dimanche 3 juillet 2016

Tessellae Old Vines, Famille Lafage, Côtes du Roussillon, 2013, France


Cépages:    40% Syrah, 40% Grenache, 20% Mourvèdre
Code #:       12216562
Prix:           
23,80

Alcool:        14,5%
Sucre:         2,9 gr/litre 
Servir:        16-17° C

Carafe:       20-30 min.

Jean-Marc Lafage représente la 6è génération de vignerons de cette famille dont les débuts remontent au 19è siècle. Alors que celui-ci s'occupe surtout des vignes, le chai est le domaine de sa femme Éliane. Ces deux œnologues décident toutefois ensemble des assemblages.

Leur vignoble de 160 hectares est réparti sur trois terroirs du Roussillon: celui de l'Agly, de Perpignan-Méditerrannée, ainsi que le terroir des Aspres. Le rendement moyen dépasse rarement les 20 hectolitres à l'hectare.

Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.

Leur gamme comprend une quinzaine de produits, laquelle se décline en blancs, rosés, rouges et vins doux naturels. 

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en rubrique, après avoir été cueillis à la main, macèrent à froid à 10 C° pendant 24 heures. La vinification a ensuite lieu pendant 1 mois à 25° C. Le vin est élevé pendant 1 an en cuve de béton.

Disponibilité (au moment de cette publication): 76 succursales 

Moussaka à l'agneau


Notes de dégustation:

Ce vin, avec sa couleur rubis violacé et ses parfums de garrigue, reflète bien la nature un peu sauvage des lieux qui l'a vu naître; un peu plus timide cependant au départ en bouche, il gagnera à séjourner quelques minutes en carafe avant le service afin de vous révéler son potentiel; il déploie des goûts de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre) et de fines herbes séchées; finale fraîche et droite, à la fois discrète et veloutée; pour accompagner l'agneau, le boeuf ou le canard; peut se garder 4-5 ans au cellier au besoin.
  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire