vendredi 29 juillet 2016

Mâcon-Uchizy, Mallory & Benjamin Talmard, 2015, France


Cépage :     100% Chardonnay
Code # :     11618324
Prix :           20,05$  
Alcool:       12,0%   
Sucre:         2,9 gr/litre  
Servir :       11-12° Celsius


Le mâconnais, région de la Bourgogne située la plus au sud, recèle bien souvent de belles aubaines. Que voulez-vous? À moins d'être millionnaire, on ne peut pas se permettre de ne boire que du Corton-Charlemagne ou bien du Bâtard-Montrachet!

Selon le site internet du producteur:

"Au 17è siècle déjà on trouvait mention du patronyme Talmard dans les annales viticoles de l’époque. De génération en génération les propriétaires se sont succédé apportant les uns après les autres leur ténacité et leur savoir-faire.
 
C’est ainsi qu’au gré des salons et des expositions, les Vins Talmard ont acquis une solide réputation qui ne s’est jamais démentie. En 1997, Paul Talmard a passé le relais à sa fille Mallory et à son gendre Benjamin, qui lui ont succédé avec succès.

Depuis, le couple a fait passer la production de 150.000 à 260.000 bouteilles."

Le vin mentionné en titre retiendra les faveurs des personnes qui recherchent plutôt des vins tout en légèreté et en finesse. Aucun bois ici, seulement un long élevage en cuves inox sur les lies après une fermentation à l'aide de levures indigènes.

Prix malheureusement en hausse de 7% depuis un an, comme beaucoup de vins de la Bourgogne d'ailleurs. Au moment d'écrire ces lignes, 94 succursales en détenaient en inventaire (voir ici).

Pétoncles sauce crémeuse aux légumes et à l'ail sur linguine


Notes de dégustation:

Un vin à la robe  jaune doré pâle; nez floral (fleurs jaunes) accompagné de miel et d'une pointe de citron; vin à l'acidité retenue mais suffisamment nerveux; un vin léger à la texture souple et légèrement grasse; frais et équilibré; finale très fine et délicieuse; prêt à boire et d'ici les 2-3 prochaines années; parfait pour les poissons à chair ferme (thon, flétan, saumon, etc.), les fruits de mer et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire