jeudi 14 juillet 2016

Château Cantenac, St-Émilion Grand Cru, 2012, France


Cépages:   75% Merlot et 20% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     912352
Prix:           34,00$ 
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

Il ne faut pas confondre ce vin avec le Chateau Brane-Cantenac ou le Château Cantenac Brown, deux Grands Crus Classés de Bordeaux d'appellation Margaux. Nous sommes ici à St-Émilion.

L'histoire du Château Cantenac démarre en 1870 sur un promontoire de graves et d'argiles qui était déjà un lieu de viticulture depuis déjà longtemps.  

Après une succession de différents propriétaires, ce domaine de 15 hectares se trouve aujourd'hui géré par la famille Roskam-Brunot.  Ceux-ci possèdent également le Château Moulin de Grenet qui compte 4.5 hectares. On  produit 4 vins rouges au Château Cantenac. 

On y pratique la culture raisonnée et les installations ont été modernisées au cours des dernières années. On célébra en 2012 le 75è millésime du Château Cantenac.

Le vin mentionné en rubrique est le grand vin de cette propriété. Il est élaboré à l'aide de raisins provenant de vignes qui poussent sur des sols sablo-graveleux et gravelo-argileux. Les vendanges sont manuelles, complétées par un tri sur table. Le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, dont 40% sont neufs. On en produit environ 36,000 bouteilles annuellement.

107 succursales en avaient en  inventaire au moment de cette publication (voir ici).

Magret de canard, sauce aux petits fruits


Notes de dégustation:

Un vin décelant un bon potentiel qui serait dommage de consommer d'ici 3-4 ans; robe profonde rouge rubis; parfums de cerise noire, de cassis, de sous-bois, de boisé fin et d'épices douces; la bouche est pleine mais fraîche, légèrement tannique; les tannins sont fins et souples, mais encore complètement fondus à l'ensemble; longue finale; se conservera au moins 10 ans dans un endroit approprié; une bouteille qui récompensera l'amateur patient.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire