lundi 4 juillet 2016

Antu, Cabernet Sauvignon/Carmenère, Montgras, Colchagua, 2014, Chili


Cépages:    70% Cabernet Sauvignon, 30% Carmenère
Code #:       11386885
Prix:           
19,55$* 

Alcool:        14%
Sucre:         2,8 gr/litre 
Servir:        16-17° C

Carafe:       20-30 min.

* En spécial à 17,95$ jusqu'au 10 juillet 2016

Le producteur Viña Montgras est passablement bien connu au Québec car plus de 8 de ces produits sont référencés au Québec (voir ici).

Cette maison fut fondée en 1993 par les frères Hernán and Eduardo Gras et leur partenaire Cristián Hartwig. Ils ont des vignobles dans les régions chiliennes de Colchagua, Maipo et de Leyda. Ce domaine serait le "premier vignoble de montagne" du Chili.

Les vignes possédées par l'entreprise fournissent la matière pour élaborer près de deux douzaines de produits différents répartis en huit gammes distinctes. Déjà en 2013, plus d'un million de caisses de vin étaient vendues annuellement. Ces vins sont aussi exportés dans plus de 35 pays du monde situés sur trois continents (Amériques, Europe et Asie).

Les raisins  ayant servi à produire le vin mentionné en titre proviennent de vignes âgées de 17 ans en moyenne et qui poussent sur un sol caillouteux et volcanique recouvert d'une mince couche d'argile dans la vallée de Colchagua, plus précisément sur un plateau de la montagne Ninquen, situé à 300 mètres d'altitude.

Le moût a macéré à froid durant 4 jours, suivi d'une longue vinification de 25 jours avec 3 arrosages quotidiens du chapeau. Toute la production a ensuite été élevé pendant 14 mois en fûts de chêne (80% français et 20% américain) de premier, second et troisième usage (1/3 pour chacun).

Bavette de boeuf à l'échalote....beaucoup d'échalote!

Notes de dégustation:

Un vin rouge élaboré avec précision et qui vous donne du plaisir pour votre argent! Jolie robe rubis foncé délicatement violacée; effluves fruitées de mûre et de framboise avec des notes de poivre blanc et d'épices douces; la bouche est souple, quelque peu charnue; impression de plénitude et de souplesse; finale plutôt longue; un vin déjà équilibré que les amateurs dotés de patience attendront 2-3 ans pour plus de complexité et qui pourra se garder 3-4 ans par la suite; prix mérité.
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire