lundi 13 juin 2016

Silbertus, Vacqueyras, Bonpas, Vallée du Rhône, 2013, France


Cépages:  60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre
Code #:    11676655
Prix:          24,30$
Alcool:     14%
Sucre:      2,5 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min

En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.

De nos jours, c'est une marque de vins qui fait partie du giron de l'entreprise Jean-Claude Boisset. On ne possède pas de vignes à Bonpas. Les oenologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.

Le Vacqueyras Silbertus mentionné en titre a été créé pour rendre hommage au moine qui construisit à l'époque cette chapelle. Il provient de vignobles qui s'étirent entre les villages de Vacqueyras et de Sarrians, au pied de la chaîne de montagnes appelée Dentelles de Montmirail.

Après une vendange partiellement manuelle, le moût fermente 3 semaines environ avec arrosage du chapeau afin d'en extraire les tanins les plus souples. Élevage en cuves inox uniquement.

Il y a 10 vins rouges référencés par le monopole présentement et dont les prix oscillent entre 21,60$ et 28,40$ (voir ici). Celui-ci est le 4è moins dispendieux et 64 succursales, au moment de cette publication, possédaient ce vin de spécialité en inventaire (voir ici).

Côtelettes d'agneau aux herbes de Provence

Notes de dégustation:

Un autre vin de la marque Bonpas qui offre un très bon rapport qualité/prix/plaisir; de couleur rouge rubis légèrement violacée, il émane du verre des parfums de sous-bois, de fines herbes, de réglisse et de menthe poivrée; bâtie sur la longueur plutôt que la largeur, il se propulse en bouche vers l'avant grâce à sa fraîcheur et sa tension; petite pointe animale en rétro-olfaction; à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il coûtait au moins 28-30$; bon pour les 5 prochaines années au moins; sortez les pièces de boeuf, les côtelettes d'agneau ou même vos gibiers; de la puissance élégante!  



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire