dimanche 19 juin 2016

Saumur-Champigny, Rétiveau-Rétif, Louis Roche Tradition, 2015, France


Cépage:      100% Cabernet Franc
Code #:      635227
Prix:            19,35$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,4 g/litre
Servir:       15-16° Celsius

Carafe:      20 min.

Louis Roche est une marque qui regroupe l'ensemble de la production du territoire viticole français au Québec. Une soixantaine de produits sont ainsi disponibles ici, soit à la SAQ, ou soit en importation privée.

La gamme de ces produits est répartie en deux signatures: Louis Roche Tradition (uniquement des AOC de producteurs soigneusement sélectionnés), et Louis Roche Évolution (produits d'une nouvelle génération de vignerons qui utilisent des initiatives créatrices).

Le produit ci-dessus mentionné provient de la région du Val de Loire. "Le vignoble saumurois est limité au nord par la Loire et est traversé du nord au sud par le Thouet et la Dive, ses affluents. Il occupe principalement les terrains sédimentaires de la bordure sud-ouest du bassin parisien. Le terroir se caractérise par ses terres  blanches issues de la craie ou du tuffeau," selon le site de l'agence.

Ce vin fait partie de la catégorie Louis Roche Tradition et a été élaboré par la famille Rétiveau-Rétif qui cultive la vigne depuis plusieurs générations. Ce vignoble de 40 hectares portant le nom de Domaine des Champs Fleuris, est issu des  communes de Montsoreau et de Turquant, deux des 9 communes regroupant l'appellation Saumur-Champigny. 

Son terroir est argilo-calcaire avec des sous-sols de tuffeau. L’âge des vignes est de 20 ans. Après une macération d'une quinzaine de jours, le vin a été vinifié uniquement en cuves inox.

Disponibilité au moment d'écrire ces lignes: 48 succursales (voir ici).

Longe de veau, galette de pommes de terre, légumes, sauce demi-glace

Notes de dégustation:

Un Saumur-Champigny classique! Robe rubis légèrement violacée et parfums de poivron vert, de cerise, de framboise et de poivre blanc; les tanins sont souples et fins; belle fraîcheur en finale rappelant que la légère amertume du noyau de cerise; servir un peu plus frais que la plupart des vins rouges;  accompagnera avec bonheur les viandes blanches grillées (poulet, veau, porc, lapin) et les fromages pas trop relevés; pour vous réconcilier avec le Cabernet Franc du Val de Loire. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire