mercredi 29 juin 2016

Montée de Tonnerre, Chablis 1ier Cru, Château de Maligny, Jean Durup et fils, 2015, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     895110
Prix:           36,50$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,5gr/litre
Servir:      10-12° C

La famille Durup est établie dans la région de Chablis et y fait du vin depuis plusieurs siècles. De nos jours, cette maison, le plus grand domaine indépendant de Bourgogne compte environ 170 hectares de vignes.

Au siècle dernier, le grand-père de Jean Durup, Paul Gally, était en charge du Château de Maligny. Au cours des dernières années, M. Durup a reconstitué et rajeuni ce vignoble. Ses vins se déclinent sous les appellations Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1ier Cru (Fourchaume, l'Homme mort, Vau de Vey Montmain et Montée de Tonnerre).

La production annuelle tourne autour des 1.2 million de bouteilles. 90% de celle-ci est vendue à l'export.

On y pratique la culture raisonnée ainsi que la vinification et l'élevage en cuves d'acier inoxydables uniquement afin de préserver la fraîcheur et la salinité typique de leurs vins.

La famille Durup possède deux hectares du climat Montée de Tonnerre, lequel avec Fourchaume, est situé de part et d'autres des Grands Crus. Tonnerre est le nom d'une commune des environs qui était jadis reliée par un chemin qui passait par la colline. Cette montée était si raide que les voyageurs devaient parfois pousser la diligence pour la gravir.

Au moment d'écrire ces lignes, 81 succursales avaient ce vin en inventaire (voir ici).

Plateau d'huîtres nature


Notes de dégustation:

Un vin qui reflète la générosité du millésime avec sa belle couleur jaune clair aux reflets verts et ses arômes de fleurs blanches, de pomme, de citron et de miel léger; la bouche est vibrante, quasi électrisante, mais empreinte de finesse; la matière est fraîche et délicieuse et sa finale résolument saline en fait un compagnon idéal pour les huîtres, poissons, fruits de mer et crustacés; il est appelé à développer un certain gras si on le couche en cave quelques années.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire