samedi 21 mai 2016

Sino da Romaneira, Quinta da Romaneira, Douro, 2011, Portugal


Cépages: 30% Tinta Roriz, 25% Touriga Nacional, 25% Touriga Franca, 20% Tinta Cão
Code #:   12291319
Prix:        20,00$
Alcool:    13%
Sucre:     2,6 gr/litre
Servir:    16-17° Celsius  
Carafe:   20 min.

Les vignobles de Quinta da Romaneira donnent sur la majestueuse rivière du Douro, dans un vaste amphithéâtre naturel de terrasses de vignes, taillées dans la roche schisteuse, qui est à la base du terroir unique de la propriété.
 
Sino est le terme portugais qui fait référence à la cloche qui était auparavant accrochée au-dessus du portail d’entrée du bâtiment principal de Romaneira.

Les origines de l'existence de ce vignoble remonteraient au 17è siècle. Avec la demande en baisse de par le monde pour les vins fortifiés de porto, cette maison a développé à l'instar de nombreuses autres, une gamme de vins tranquilles. Bien que la majorité soit des vins rouges, on y produit aussi quelques vins blancs ainsi qu'un vin rosé (non disponibles ici).

Les raisins qui ont servi à élaborer le Sino da Romaneira proviennent de vignes âgées d'environ 25 ans qui poussent en terrasses sur des sols de schiste. La vinification a lieu dans des cuves en acier inoxydables de forme conique et à température contrôlée. Il a ensuite été élevée pendant 14 mois dans des barriques de 225 litres de chêne français.

Le millésime 2011 m'a paru encore mieux équilibré que le 2010. Sa raisonnable teneur de 13% en alcool et de 2,6 grammes au litre de sucre résiduel y font pour beaucoup. Disponibles dans 65 succursales au moment d'écrire ces lignes (voir ici).

Onglet de boeuf, pommes de terre à l'ail, légumes
 

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis légèrement violacée et aux parfums de mûre, framboise et de cerise, entrelacés de notes florales et d'épices douces; il affiche une texture très souple grâce à des tannins mûrs et fondus; aucune lourdeur dans ce vin; son équilibre est exemplaire et il procure une belle persistance en bouche; il a tout de même le tonus pour accompagner au besoin la sauvagine et le gibier; on peut le boire maintenant après un bref séjour en carafe, ou le conserver 3-4 ans dans son cellier.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire