vendredi 20 mai 2016

Pinot Noir Gran Reserva, Luis Felipe Edwards, Vallée de Leyda, 2014, Chili


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12073979
Prix:        17,95$
Alcool:    14%
Sucre:     2,5 gr/litre
Servir:    16° Celsius  
Carafe:   15 min.

Voici un nouveau venu au répertoire général. Pour la 2è année consécutive, cette maison a été comme producteur de l'année pour le Chili par l'AWC Vienna International Wine Challenge. Les premiers millésimes de cette maison remonte à une vingtaine d'années à peine et ses vins ont déjà remporté une quinzaine de médailles d'or et d'argent dans de prestigieuses compétitions.

Le domaine compte dorénavant plus de 1850 hectares en faisant ainsi l'une des plus importantes entreprises vinicoles familiales du Chili. La gamme de ses produits comprend une quarantaine de vins différents répartis en plusieurs catégories distinctes, incluant même un vin de vendange tardive de Viognier/Sauvignon Blanc dont je vous avais décrit le millésime 2010 au mois d'août 2013.

Le Pinot Noir Gran Reserva d'aujourd'hui est un vin de milieu de gamme. Après la vendange, les raisins sont foulés et fermentent pendant 17 jours en cuves d'inox. Il subit par la suite un élevage en fûts de chêne pendant 6 mois.

Ce vin est présentement disponible à un prix inférieur de plus de 2$ à celui qyui prévalait il y a deux ans. Bravo au producteur!

Disponible au moment de cette publication dans 92 succursales au Québec (voir ici).

Filet de veau, légumes, sauce aux fines herbes
 

Notes de dégustation:

Ce vin étale fièrement sa belle couleur rouge rubis foncé qui est un plus soutenue que celle qu'affiche habituellement les vins français de ce cépage; on retrouve au nez des fragrances de framboise, de mûre, de cassis, mais aussi d'épices et de cannelle; ces dits arômes évolueront constamment dans le verre au cours de la dégustation; on a donc affaire ici à un vin au moins moyennement corsé mais souple malgré tout; il offre une belle allonge en prime; essayez-le sur de l'agneau, du canard, ou bien du veau; à ce prix, c'est presque indécent de ne pas en profiter.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire