mardi 10 mai 2016

Modus, Ruffino, Toscane, 2012, Italie


Cépages50% Sangiovese, 25% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon
Code #:    11442664
Prix:          30,00$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      17° Celsius  
Carafe:     30 min.

C'est en 1877 que deux cousins, Ilario et Leopoldo Ruffino, marrent une petite maison viticole à Pontassieve, près de Florence, dans une région bénéficiant d'une longue tradition dans l'élaboration de bons vins.

Dès le début des années 1880, leur vin de Chianti se mérita plusieurs prix, donnant du prestige à leur maison.  Le duc D'Aoste qui aimait beaucoup leurs vins, fit en sorte que ce domaine devint le fournisseur officiel de la famille royale italienne. 

On nomma ainsi en 1927, Riserva Ducale (Réservé au Duc), un nouveau vin de Chianti de haute gamme afin de remercier ce duc bienfaiteur.

Déjà en 1960, l'entreprise Ruffino exportait ses produits dans une centaine de pays à travers le monde. La bouteille de Chianti entourée de paille, c'est eux.

On élabore aujourd'hui 13 produits différents (blancs, rouges, rosés et mousseux). Cette maison est très bien représentée au Québec car il y 9 de ceux-ci qui sont disponibles au Québec, de 13,45$ à 47,00$ (voir ici).

Le vin mentionné en titre (Modus) est un super toscan, lequel associe la texture italienne typique du Sangiovese à la structure et à la finesse française avec la présence de deux cépages bordelais (Merlot et Cabernet Sauvignon). 1997 fut son premier millésime et en 2010 ce vin se retrouvait sur la liste des 100 meilleurs vins du Wine Spectator.

Les trois cépages sont vinifiés et élevés séparément pendant 12 mois mois dans des barriques de chêne français et américain, puis assemblés et embouteillés. Il est présent dans 67 succursales au moment de cette publication (voir ici).


Médaillons de bison aux bleuets
Source : lamaisondugibier.com
 
Notes de dégustation: 

L'un des meilleurs millésimes pour ce vin selon moi; il se dévoile sous une robe rouge rubis très foncé et offre aux cils olfactifs du dégustateur des arômes de cerise noire entremêlés de notes végétales de sous-bois, de poivre blanc, de fumée et d'épices douces; un vin d'une belle élégance, aux parfums et aux goûts déjà quelque peu évolués qui ne pourra que devenir encore meilleur au cours des 4 à 5 années à venir; belle souplesse des tanins lesquels procurent un équilibre parfait des différentes saveurs qu'on y retrouve; conviendra aussi bien aux plats de pâtes à l'italienne qu'aux diverses viandes demandant un vin avec un certain niveau de puissance et de structure; équivaut à un vin de 35$ et plus.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire