mardi 17 mai 2016

Gris de Sauvignon, Les Fumées Blanches, Vin de France, 2015, France


Source: www.saq.com
Cépages:   50% Sauvignon Gris, 50% Sauvignon Blanc
Code #:     12843777
Prix:          28,90$ (1.5 litre)
Alcool:      12 % alc.
Sucre:       5,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius

François Lurton représente la 5è génération d'une grande famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise François Lurton SA possèdent 282 hectares répartis dans 4 pays (France, Espagne, Chili et Argentine) où on élabore plus de 72 vins différents. Plus de 95% du chiffres d'affaires est réalisé en dehors de la France.

Sur les 6.5 millions de bouteilles que M. Lurton met en marché annuellement, près de 5 millions proviennent de la bien connue gamme Les Fumées Blanches, laquelle est produite en France.

Bordelais de naissance, François Lurton a toujours eu un faible pour le Sauvignon. Il a passé de nombreuses années à explorer diverses méthodes afin d'en préserver toute la fraîcheur. Si la protection contre l'oxydation demeure primordiale, l'assemblage d'environ 25 profils aromatiques différents joue de même un grand rôle dans le succès des Fumées Blanches.

Le vin rosé mentionné en titre a de ceci de particulier qu'il est l'un des rares rosés disponibles au Québec à être vendu en magnum. Effet boeuf garanti auprès de vos invités. Son coût de revient est de 14,45$ si on le converti en format de 750 ml. Il est disponible au moment de cette publication dans 92 succursales de la SAQ (voir ici).

Lamelle de saumon, crème sûre et aneth sur blini


Notes de dégustation:

Un vin rosé représentant l'antithèse des rosés de White Zinfandel américains puisqu'il recèle une belle acidité rafraîchissante; jolie couleur corail; arômes d'agrumes et de cassis; assemblage original de Sauvignon Gris et de Sauvignon Blanc; il peut se boire à l'apéro comme à table; autour de 12-13° C une certaine sucrosité se fera sentir; si vous préférez votre rosé légèrement mordant, servez-le autour de 10° C.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire