mardi 24 mai 2016

Cabernet Sauvignon, Douglas Green, Western Cape, 2015, Afrique du Sud


Cépage:   100% Cabernet Sauvignon
Code #:   12383248
Prix:         11,45$
Alcool:     12,5%
Sucre:      4 g/litre
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20 min

Nommé à l'origine "Bellinchamp" (les jolis champs), ce domaine vu le jour en 1693 quand le Hollandais Gerrit Janz van Vuuren et son épouse huguenote française y plantèrent les premières 1,000 vignes.

La renaissance moderne du domaine Bellingham situé dans la région de Franschhoek (le coin des Français) débuta en 1943 quand Bernard et Fredagh Podlashuk acquérirent ce domaine quelque peu délabré, et se mirent à restaurer le manoir, les jardins et le vignoble.

Aujourd'hui connue sous le nom de Douglas Green Bellingham (DGB), cette maison exporte ses produits dans plus de 50 pays.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin d'entrée de gamme mentionné en titre ont été sélectionnés dans la région de Swartland connue produire des fruits possédant une trame tannique et une expression fruitée. Les autres raisins proviennent de la région de Robertson, lesquels procurent une structure équilibrée aux vins.

Le moût de ce vin a fermenté sur les peaux à 28° C. Après le pressage, le jeune vin complète une fermentation malolactique dans des barriques de chêne français pour une période de trois mois. C'est un nouveau produit régulier du monopole depuis la fin du mois d'octobre dernier.

Rigatonis à la viande, légumes, fromage Monterey Jack

Notes de dégustation:

Un vin à la couleur rubis foncé légèrement pourpre; les effluves de framboise, de cassis, de poivron et d'épices douces  se retrouvent dans la bouche souple et fraîche de ce vin; légère amertume rafraîchissante en finale; satisfaisant pour le prix, surtout si consommé avec de la nourriture; un vin embouteillé sur le continent sud-africain et non importé en vrac comme plusieurs autres vendus à la SAQ, malgré son bas prix; un Cabernet Sauvignon de style plutôt léger pour les plats simples de milieu de semaine.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire