mercredi 20 avril 2016

Pétale de Rose, Château la Tour de l'Évêque, Régine Sumeire, Côtes-de-Provence, 2015, France


Cépages:     39% Cinsault, 32% Grenache, 12% Syrah, 4% Mourvèdre, 4% Rolle, 4% Ugni Blanc, 3% Sémillon, 2% Cabernet Sauvignon 
Code #:        425496
Prix:             21,65$ 
Alcool:        13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         2 g/litre
Servir:        12-13° Celsius

Je n'ai parlé de ce vin rosé depuis quelques années, mais je me dois de le faire cette année. Pour plusieurs bonnes raisons, à savoir:

- Il est meilleur que jamais
- Sa présentation est impeccable
- Ce vin bio est très gastronomique
- Il mérite son prix 

La consommation de vin rosé devenant de par le monde de plus en plus populaire, beaucoup de producteurs décident d'en faire. En fait qui veut, mais ce n'est pas tout le monde qui peut en faire du bon. Sachez en effet que l'élaboration d'un vin rosé est plus difficile à réaliser qu'un vin blanc ou rouge. L'expérience et l'expertise sont indispensables.

Cela tombe bien, car madame Régine Sumeire possède ces deux attributs. Elle démontre avec ce beau millésime qu'elle est au sommet de son art qu'elle peaufine depuis 1985. Voici les étapes d'élaboration pour ce vin, tel qu'on peut le lire sur le site internet du producteur:

"Vendanges manuelles, les raisins sont triés et mis directement dans le pressoir sans foulage. Seule une légère pressée est effectuée pour obtenir le maximum de délicatesse et de parfum au cœur même du grain de raisin. Vinification par gravité. La cuvée Pétale de Rose est issue exclusivement de 1erjus." 

Roquette, tomates cerise, fromage grillé, pain à la fleur d'ail
 

Notes de dégustation:

Déjà dans sa jolie bouteille de verre élancée, on voit la jolie robe pelure d'oignon de ce vin gourmand et aux parfums d'agrumes, de fleurs (rose) et de petits fruits rouge (fraise); il manifeste sa présence en bouche dès l'attaque; les saveurs sont précises et persistantes; malgré ses goûts de fruits rouges et mûrs, son niveau d'acidité naturelle bien conservée lui confère de la droiture et une belle fraîcheur; il sera au meilleur à table avec de la nourriture; salades d'été, poissons, crustacés, viandes blanches grillées, lui siéront parfaitement; avec le retour du beau temps, un vin à découvrir ou à redécouvrir. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire