lundi 25 avril 2016

Muscat blanc, Pierre Noire, Massandra, Crimée, 2000, Ukraine


Cépage:       100% Muscat blanc
Code #:        n. d.
Prix:              n. d.
Format:      500 ml
Alcool:        13%
Sucre:         23% ou 230 g/litre!
Servir:         8° Celsius

Fondée en 1894, le domaine de Massandra situé près de la ville de Yalta, avec plus de 120 ans d'existence, est le plus vieux producteur de vin de la Crimée en Ukraine. Le complexe fut construit par le prince Lev Golitzin à la demande de l'empereur russe Nicolas II.

La collection de ce domaine, gardée dans de long tunnels creusés dans le granite des montagnes, compte plus d'un million de bouteilles de toutes sortes, certaines remontant jusqu'à 1775.

Bien que l'on produise des vins tranquilles, la réputation de ce producteur repose avant tout sur ses vins de dessert, les plus réputés étant ceux élaborés avec le Muscat Blanc.

Le vin mentionné en titre n'a jamais été vendu au Québec. Il a été embouteillé le 23 août 2001, soit près de deux ans après la vendange. Cette bouteille m'a été remise en cadeau par une personne de nationalité ukrainienne qui l'a acquise à la propriété il y a plus de dix ans.

Le montage-photos ci-dessous permet de voir les détails de l'étiquette, de la contre-étiquette, et du goulot.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe ambrée passablement foncée; très aromatique, on y décèle à l'olfactif des notes florales, de miel, de figues et d'un peu de noix; la bouche est assez grasse mais fraîche malgré tout; la finale est très longue et suave; nul besoin de dessert avec ce vin car il devient lui-même le dessert; un tel vin peut durer 30, voire 50 ans; avec la situation politique actuelle en Crimée, l'accès à ce vin est devenu presque impossible.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire