mardi 5 avril 2016

Moulin Lagrezette, Cahors, Alain-Dominique Perrin, Sud-ouest, 2014, France


Cépages:  85% Malbec, 15% Merlot
Code #:     972620
Prix:          17,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:       2,6 g/litre
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.

Selon le site internet du domaine:

Les origines de ce château remonte au 15è siècle. Il connu divers propriétaires. Lorsqu’en 1980 Alain Dominique Perrin redécouvre le château, celui-ci est à l’agonie depuis les années trente. Mais c’est le coup de cœur. Il rachète le domaine et se lance avec amour et passion dans la restauration complète du château et de ses jardins.

Il faut dire que M. Perrin a les moyens de ses ambitions. Après avoir débuté comme antiquaire, il prend la tête dans les années 80 du groupe Richemont, lequel regroupe plusieurs marques de luxe (Cartier, Piaget, Montblanc, etc).

Et il en est de même pour les vignes. Il recrute le célèbre œnologue Michel Rolland afin de redonner à ce domaine de 90 hectares ses lettres de noblesse d'autrefois. On replante dans les années 80 avec le cépage Malbec qui y avait élu domicile dès le 15è siècle et qui avait été arraché au profit de cépages hybrides après la dévastation du phylloxéra. Le Malbec représente 85 % de la superficie du vignoble, le Merlot 13% et le Tannat 2%.


M. Rolland participe en personne à chaque année aux assemblages et à l'élaboration des vins du domaine. De la douzaine de vins que comprend la gamme, tous sont des rouges à l'exception d'un seul. 

Malgré que le vin mentionné en titre fasse partie des vins d'entrée de gamme, les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés et triés à la main, provenant de vignes âgées en moyenne de 25 ans. Ils ont subi une longue macération avec remontages quotidiens. On a procédé après la fermentation alcoolique à la fermentation malolactique et à l'élevage en barriques de chêne neuves pendant 10 mois avant l'assemblage.
 
Carré d'agneau aux deux moutardes

Notes de dégustation:

Que de beaux arômes fruités dans ce vin, ceux entre autres de la framboise, de la cerise et de la mûre; la robe est rubis foncé légèrement violacé; rien à voir avec le Malbec rugueux d'il y vingt-trente ans; on a affaires plutôt ici avec un vin tout en souplesse, un peu plus que légèrement corsé; les saveurs sont en parfait équilibre; à consommer avec un plat principal en accord avec celui-ci dès maintenant et pour les 4 prochaines années; faites-vite, il n'en reste que dans 31 succursales au moment d'écrire ces lignes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire