jeudi 21 avril 2016

Marquês de Borba, João Portugal Ramos, Alentejo, 2014, Portugal


Cépages:     40% Aragonez, 25% Alicante Bouschet, 15% Trincadeira, 10% Touriga Nacional
Code #:        12884510
Prix:             16,75$ 
Alcool:        14%
Sucre:         moins de 4 g/litre
Servir:         16° Celsius
Carafe:        20 min. 

João Portugal Ramos est  un oenologue consultant, surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu après plusieurs années, l'une des plus grandes propriétés privées.

Le New York Times dit de lui qu'il est le Piero Antinori ou l'Émile Peynaud du Portugal.

Ce producteur élabore plus de 34 vins différents en provenance de 5 régions vinicoles du Portugal (Alentejo, Douro, Tejo, Beiras et Vinhos Verdes).

Le Marquês de Borba est produit à la propriété de Monte de Serrado Pinheiro, située à Estremoz, à l'est de Lisbonne. Les sols sont argilo-calcaires et schisteux.

Après la vendange à la main, on procède à l'égrappage, puis on débute la fermentation en cuves d'acier inoxydable. L'élevage ne dure que quelques mois en barrique de chêne de deux ans d'âge.

Il s'agit d'un vin de spécialité, donc de disponibilité sporadique. Cependant on vient de recevoir un nouvel arrivage, et au moment d'écrire ces lignes, 104 succursales en avaient en inventaire.

Filet de porc farci, emmental, prosciutto, huile pimentée, beurre maître d'hôtel


Notes de dégustation: 

Élaboré depuis environ 15 ans, ce vin gagne en finesse et en équilibre d'année en année; la robe rubis est soutenue et brillante; on perçoit dans le verre des arômes de framboise, de mûre, de cassis et de boisé très fin; la bouche est fraîche et agréable, principalement grâce à la texture très souple des tanins; petite amertume en finale, laquelle se prolonge un bon moment; un vin passe-partout qui sera en mesure d'accompagner une multitude plats demandant d'être accompagné d'un vin rouge équilibré; très bon rapport qualité/prix.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire