jeudi 17 mars 2016

Zweigelt, G. et H. Heinrich, Burgenland, 2013, Autriche


Cépage:    100% Zweigelt 
Code #:    12547214
Prix:          24,75$
Alcool:     12,5% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20 min.

Les personnes désirant avoir un aperçu général de l'Autriche et de ses vins, pourront le faire en lisant ceci.

La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, sur les rives du lac Neusiedler. Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.

Gernot et Heike Heinrich forment un couple de vignerons dynamique. Dans leurs installations modernes de Gols, ils produisent avec une grande conviction une gamme de vins rouges et quelques blancs de très grande qualité. Les rouges, qui représentent le cœur de la production, sont parmi les plus grands d'Autriche.

Depuis toujours, la vigne est en culture biologique, avec la certitude que cette approche leur livre de plus beaux raisins. Comparé au Blaufränkisch, le cépage Zweigelt est un peu plus puissant.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés manuellement et proviennent de vignes de 20 d'âge en moyenne en provenance de différentes parcelles. Après une macération de 2 à 3 semaines et la fermentation malolactique en cuves inox, le vin a été élevé en foudres et en barriques de chêne de second usage.

Médaillon de cerf rouge aux 12 épices et beurre Colbert

Notes de dégustation:

Ce Zweigelt hors-normes est plus complexe et puissant que les vins habituellement vendus 14-16$ au Québec; sa robe est de couleur rubis profond et violacée; sa palette d'arôme comprend entre autres la cerise sauvage, la framboise et la mûre, la réglisse et la menthe, le cuir et le poivre noir; il coule bien en bouche grâce à sa souplesse, son équilibre et sa fraîcheur; il dégage malgré tout une impression un peu sauvage, ce qui n'est pas désagréable; un Zweigelt qui a de la personnalité et qui bénéficie d'une bonne longueur; pour les viandes rouges, les gibiers à plume ou à poil, et les fromages moyennement relevés; peut se conserver un autre 4-5 ans.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire