lundi 28 mars 2016

Sauvignon blanc, Late Harvest, Errazuriz, Valle de Casablanca, 2014, Chili


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:     519850
Prix:          14,65$
Alcool:     11,5%
Sucre:      100 g/litre
Servir:     8-10° Celsius


On ne pense pas nécessairement au Chili lorsque l'on désire un vin liquoreux. Pourtant ce pays réussit très bien avec le Sauvignon blanc de vendange tardive. De plus, on en produit à un prix imbattable.

C'est le cas du vin mentionné en titre, proposé en format pratique de demi-bouteille, idéal pour terminer un repas avec 4 ou même 6 personnes.

C'est un produit de la maison chilienne Errazuriz, une entreprise familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée de nos jours par Eduardo Chadwick, l'un de ses descendants.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin proviennent du vignoble La Escultara et qui ont été plantées en 1992 sur un sol sableux, limoneux et pierreux. Il est située dans la vallée de Casablanca, à quelques kilomètres à peine de l'océan Pacifique, bénéficiant ainsi d'une brise marine rafraîchissante qui permet aux raisins de mûrir plus longuement. De plus, l'année 2013-2014 fut passablement fraîche, donnant des raisins avec un bon taux d'acidité.

Les raisins ont été vendangés à la main et très tard en saison. Ceci a permis au Botrytis Cinerea de se développer et de produire de la pourriture noble en abondance.  La fermentation s'est faite pour 60% du moût en acier inoxydable, le reste en fûts de chêne français d'un et de deux vins.

Tartelette au citron meringuée, bleuets, chocolat blanc

 Notes de dégustation:

De couleur jaune doré clair, ce vin procure  des parfums d'agrumes, d'abricot, de citron confit et de miel doux; les 100 grammes de sucre résiduel ne vous importuneront nullement, ce vin regorgeant d'une surprenante acidité, faisant ressortir sa bouche légèrement grasse et citronnée; belle persistance gustative; un dessert en soi et pour en accompagner quelques uns où le sucre n'est pas omniprésent; prix bien mérité. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire