samedi 19 mars 2016

Saint-Laurent, G. et H. Heinrich, Burgenland, 2012, Autriche


Cépage:    100% Saint-Laurent
Code #:    11375684
Prix:          28,55$
Alcool:     13% 
Sucre:      1,8 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min

Les personnes désirant avoir un aperçu général de l'Autriche et de ses vins, pourront le faire en lisant ceci.

La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, sur les rives du lac Neusiedler. Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.

Gernot et Heike Heinrich forment un couple de vignerons dynamique. Dans leurs installations modernes de Gols, ils produisent avec une grande conviction une gamme de vins rouges et quelques blancs de très grande qualité. Les rouges, qui représentent le cœur de la production, sont parmi les plus grands d'Autriche.

Depuis toujours, la vigne est en culture biologique, avec la certitude que cette approche leur livre de plus beaux raisins. Sur toute la gamme, les vins rouges d’Heinrich se démarquent par les fruits éclatants et les textures veloutées.


Si on le compare au Blaufränkisch ou au Zweigelt,  le cépage Saint-Laurent est certainement celui qui a un peu plus de matière et est le plus complexe des trois. Certains le compare à un rouge  de la Côte de Beaune, mais légèrement plus épicé.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été vendangés à la main; ils proviennent de vignes âgées en moyenne de 35 ans qui poussent dans les vignobles de Rosenberg (sols de mica et de schistes), et dans celui de Parndorfer (sols graveleux). Après la table de tri, la fermentation alcoolique se déroule en cuves inox et en foudres de bois. Après une macération de 3 semaines, le vin est élevé en barriques usagées de 500 litres.

Pour ma part, je le trouve exquis. Si c'était le même liquide qui coulerait dans le fleuve du même nom qui coule au sud de l'île de Montréal, je m'y précipiterais volontiers.

Bifteck de côtes épicé, pomme de terre au fenouil

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une robe rubis moyen légèrement violacée; sa palette d'arômes est plutôt large, composé de notes fruitées (cerise, framboise), épicées (réglisse, poivre) et de chocolat noir; la bouche est savoureuse, fraîche et équilibrée; un vin passablement complexe avec sa petite amertume et sa belle allonge; il deviendra encore meilleur après une garde de 3 à 5 ans; moyennement corsé, il pourra tenir tête avec élégance aux plats de viandes rouges et de gibiers; à découvrir, si ce n'est déjà fait.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire