samedi 12 mars 2016

Les Meysonniers, Croze-Hermitage, M. Chapoutier, 2013, France


Cépage:    100Syrah
Code #:    10259876
Prix:          28,50$
Alcool:     13% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    30 min.

Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région des Côtes-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique. 

Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons.

Pour lui, corriger un vin dans le chai à l'aide divers produits et méthodes est une aberration. Un vin doit être une "photo" du millésime. Or, comment y arriver si on en gomme les caractéristiques ou on en arrondit les angles? On utilise donc, règle générale, aucune levure commerciale, ni procède à l'acidification ou à la chaptalisation des vins. 

Pour lui, les levures indigènes sont indispensables, tout comme les notes de musique dans une mélodie, afin de parvenir à exprimer toute la symphonie aromatique qu'un vin peut livrer.

Le vin mentionné en titre reflète tout à fait cette philosophie. Il s'adresse à des palais curieux et avec une certaine formation. Le millésime 2013 a donné à cette Syrah une forte personnalité aux arômes complexes et un peu sauvages qui en dérouteront certains. Pour ma part, j'aime beaucoup déguster des vins uniques et différents comme celui-ci.

Il a été élaboré avec des raisins récoltés à la main sur des vignes d'au moins 25 ans qui poussent sur un sol mélangé d'argile, de galets et de graviers. Un élevage en fûts de chêne français de 12 mois a été pratiqué sur 25% de la production, le reste demeurant en cuve. On assemble le tout avant la mise en bouteille.

Boudin noir poêlé

 Notes de dégustation:

Un vin qui explore certains extrêmes sur différents points; sa couleur est rubis violacé soutenue; ses parfums jouent autant sur le fruit (mûre, cassis, framboise), les épices (poivre, menthe, estragon), que l'animalité (cuir, fourrure); la bouche conserve sa souplesse et son équilibre grâce à une puissance bien contenue et maîtrisée; je le garderais pour ma part 2-3 ans au cellier afin de le dompter davantage; à consommer avec un steak au poivre, du boudin noir, ou un carré d'agneau et sa tapenade d'olive noire.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire