vendredi 19 février 2016

Syrah DMZ, DeMorgenzon, Stellenbosch, 2012, Afrique du Sud


Cépage:    100% Syrah
Code #:    12786725
Prix:          17,15$
Alcool:     14,5% 
Sucre:      2 gr/litre 
Servir:     16° Celsius 
Carafe:    20 min. 

J'ai toujours dit que les bons vins sud-africains combinaient la générosité des vins du Nouveau Monde avec l'élégance des vins de l'Ancien Monde. Les vins de cette maison le confirment bien.

Sans être certifié bio, ce domaine de 91 hectares (dont 55 en vignes) accorde de l'importance à la biodiversité ainsi qu'à l'écologie. Fait inusité, on diffuse de la musique baroque dans le vignoble et dans le chai (24/7), celle-ci favorisant semble-t-il un mûrissement plus harmonieux des raisins.

Leur emplacement fait partie de l'une des plus anciennes fermes de ce pays. Il se trouve près de la ville de Stellenbosch qui fut fondée en 1679. Son nom, DeMorgenzon, signifie Le soleil du matin (The morning sun, en anglais). En effet, cet emplacement est le premier à recevoir dans la vallée de Stellenboschkloof les rayons du soleil en début de journée en raison de son altitude (de 200 à 400 mètres). 


Cette propriété, acquise en 2003 par Wendy et Hilton Appelbaum, élabore 15 vins différents répartis en 4 gammes. Nous avons 4 de leurs vins disponibles au Québec (voir ici). Sans y avoir goûtés, il paraîtrait que leurs vins de Chenin blanc sont très bons.

Le sol où poussent les vignes de Syrah plantées en 2004 est constitué en bonne partie de granite. Avec un rendement d'environ 50 hl/ha, le vignoble est conduit de manière à obtenir un niveau élevé d'acidité naturelle et une pleine concentration des saveurs fruitées.

Les raisins ont été cueillis à la main. Après un égrappage à presque 100%, la fermentation naturelle sur peaux se fait en cuves inox, accompagnée de pigeages et d'arrosages du chapeau. Après un doux pressurage, on effectue en barriques la fermentation malolactique. L'élevage de 12 mois est effectué en barriques de chêne français neuves à 10%, en foudres de 3,000 litres, et en cuves de béton. Il en résulte un vin très mûr et fruité avec suffisamment de fraîcheur, permettant de belles alliances avec la nourriture.

Filet d'agneau de Kamouraska, purée d'artichaut, sauce aux bleuets
 

 Notes de dégustation:

De bien belles qualités pour un vin vendu à prix somme toute bien raisonnable; il en émane des parfums de mûre, de cerise noire, de prune, de violette et de bois fin; avec sa robe rubis foncé violacée, on soupçonne une belle extraction de la matière; mais est-elle de qualité? et bien oui! car on a droit à une bouche pleine, remplie de fruits mûrs, non dénuée de fraîcheur; jolie finale sur les épices douces et la vanille; l'équilibre est très réussi; bon maintenant et pour au moins les 3-4 prochaines années. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire