vendredi 5 février 2016

Rocca Guicciarda, Chianti Classico Riserva, Barone Ricasoli, 2012, Italie


Cépages:   80% Sangiovese, 15% Merlot et 5% Cabernet Sauvignon
Code #:     10253440 
Prix:            28,25$*       
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      30-45 min.

Ce vin sera en rabais dans le cadre de la promotion Festivino qui aura lieu de 3 au 20 mars prochain (2,00$ + 1500 points).

Le nom des Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque le Château Brolio passe aux mains de la famille. La famille se voua à l’agriculture et à la viticulture après des siècles passés à défendre leurs terres.  

C’est le Baron Bettino Ricasoli (1809-1880) qui fut le père du Chianti et l’un de ses plus ardent promoteur. Il révéla le fruit de ses nombreuses années de recherches et d’expérimentation dans une lettre  en 1872. Son objectif était de faire compétition à la France, alors championne incontestée des grands vins, avec un produit de grande qualité provenant du Chianti. 

Le vin de Brolio reçut la Médaille d’Or lors de l’Exposition de Paris de 1867. De nos jours, cest Francesco Ricasoli, 32è Baron de Ricasoli, qui poursuit depuis 1993 les destinées du vignoble, perpétuant les objectifs de qualité des grands vins de Brolio, lesquels portent en eux la marque de leur terroir et de leur histoire. L’exploitation viticole de la famille Ricasoli est la plus vieille de l’Italie et la quatrième entreprise familiale la plus vieille au monde!

Le vin mentionné en titre se situe au milieu de la gamme des vins de cette maison. Rocca Guicciarda était autrefois le nom du plus important vignoble de ce domaine. Aujourd'hui il désigne le nom de ce vin de Chianti Classico Riserva qui a pour principal objectif de réfléter ce terroir. Il a été élevé pendant 15 mois en fûts de chêne français et en foudres de chêne de Slavonie.


Tournedos de bœuf, foie gras poêlé
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et aux parfums bien présents de cerise noire, de chocolat, avec une pointe de noix de coco; malgré l’exubérance de son style, ce vin demeure suffisamment frais et surtout équilibré; un peu gras en bouche, finale quelque peu empyreumatique; déjà accessible mais gagnera à vieillir 3-4 ans environ; plus charnu que le Brolio, il plaira assurément aux amateurs qui aiment le style "Nouveau monde", ils en auront pour leur argent; à consommer avec des mets copieux et savoureux.

 
Une vidéo d'à peine plus de deux minutes, sans paroles mais avec de bien belles images, du domaine, du château et des installations de  cette vénérable maison italienne, Barone Ricasoli.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire