samedi 20 février 2016

Le Miccine, Chianti Classico Riserva, Toscane, 2011, Italie


Cépage:    100% Sangiovese
Code #:    11580135
Prix:          26,30$
Alcool:     1% 
Sucre:      2,3 gr/litre 
Servir:     17° Celsius 
Carafe:    20-30 min. 


Propriété de la famille Cook originaire de Montréal au Canada, le domaine de 12,7 hectares Le Miccine (dont 7 en vignes), produit des vins fins en petite quantité dans la région du Chianti. La jeune vigneronne Paula Cook a étudié l'agriculture à l'Université McGill et la viticulture à l'École Supérieure d'Agriculture de France.

Le Miccine est le nom d'un vignoble qui fut planté dans les années 60.  Auparavant ce lieu était un endroit où les voyageurs faisaient reposer leurs ânes et mulets. Dans le dialecte local Miccine désigne la petite femelle de l'âne.

On y fait pousser six clones différents de Sangiovese, du Malvasia Nera, du Merlot et du Colorino en rouge, ainsi que du Vermentino en blanc. On utilise aucun engrais et herbicide et on vise la certification bio. La production annuelle tourne autour de 30,000 bouteilles.

Bien que l'on y produise 5 vins, le vin blanc et le rosé sont uniquement réservés pour les invités et les locataires de la villa du domaine. Reste les 3 vins rouges. Le Carduus, un vin 100% Merlot, n'est pas disponible ici. Par contre, le Chianti Classico et le Chianti Classico Riserva le sont (voir ici).

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection des meilleures grappes des différents clones de Sangiovese du domaine.  La fermentation a eu lieu en cuves inox, suivi d'un vieillissement en barriques de chêne français et en grands foudres. Il a reçu la plus haute distinction, soit trois verres (tre bicchieri) de la part du magazine italien Gambero Rosso. Seulement 400 vins sur 45,000 (moins de 1%) se sont mérités un tel honneur pour le millésime 2011.

Lasagne bolognaise
 
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis profond et aux arômes typiques de l'appellation, soit ceux de la cerise noire, du boisé fin et des épices douces; un vin parfaitement équilibré, bien qu'encore relativement jeune; on a ici un Chianti Classico de facture classique, très bien fait, et promis  un brillant avenir, en partie grâce à sa rafraîchissante acidité, laquelle rend ce vin si agréable à table; le type de vins qui vous aide à vous former le palais; le garder idéalement 3-4 ans au cellier et le boire durant les 5-6 années qui suivront.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire