mardi 9 février 2016

Grande Réserve des Challières,
Côtes-du-Ventoux, Vallée du Rhône, Bonpas, 2014, France


Cépages:  Syrah, Carignan, Cinsault
Code #:    331090
Prix:         13,25$
Alcool:    14%
Sucre:     2,6 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min

Il y a un peu moins de deux ans, ce vin se vendait 0,60$ de moins (à 12,65$). En temps normal, j'aurai presque crié au meurtre. Pas cette fois-ci car ce vin est meilleur que jamais!

Si je l'avais dégusté à l'aveugle, j'aurais fort probablement pensé avoir à faire avec un vin de 18$, voir même de 20$. Et je me serais bien fait avoir.

L'appellation Côtes-du-Ventoux se situe dans la partie méridionale (au sud) de la région de la vallée du Rhône, près d'autres petites et bonnes appellations souvent méconnues, telles les Côtes-du-Lubéron ou les Costières-de-Nîmes. On n'est pas très loin non plus de l'appellation Châteauneuf-du-Pape et l'on peut dire qu'en quelque sorte, bien que son style soit évidemment moins puissant et complexe, que la Grande Réserve des Challières rappelle quelque peu ces derniers.

Cette maison fait partie du giron de l'important producteur et négociant Jean-Claude Boisset.

Plat de côtes levées de porc et pâtes au cari

Notes de dégustation:
  
Laissez tomber vos préjugés et profitez de ce vin sans prétention mais bien fait, débordant de matière juteuse et savoureuse; ces parfums envoûtants et intrigants de cuir, fourrure, et de framboise mûre, nous dirigent vers un terroir racé; équilibré, frais, sans aucune lourdeur, ce vin se boit facilement et rapidement, seul ou à table, avec une foule de plats, tout ça à un prix remarquable pour le marché québécois; il offre pour le prix une belle longueur en prime; l'un des trop rares vins vraiment satisfaisants parmi les produits réguliers; profitez-en!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire