dimanche 14 février 2016

Beso de vino, Old Vine Garnacha, Grandes vinos y vinedos, Aragon, 2014, Espagne


Source: www.saq.com
Cépage:    100% Garnacha (Grenache)
Code #:    12799649
Prix:          14,75$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      4,8 gr/litre*
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    15 min. 

*non mentionné sur la fiche-produit de la SAQ

La coopérative Grandes vinos y vinedos (Grands vins et vignobles) contrôle plus de 4,359 hectares répartis dans 14 municipalités dans l'appellation Cariñena, dans la région espagnole de l'Aragon 9voir carte ci-après). Plus de 714 familles de vignerons en font partie. 73% de leur production est issue de cépages autochtones espagnols. On vend en moyenne plus de 20 millions de bouteilles par année dans 42 pays du monde. Leur gamme se déclinent en 9 marques et une quarantaine de vins différents.

On pourrait croire, avec un tel volume, que seule de la piquette peut en résulter. Erreur! Les produits de cette maison ont remporté plus de 122 prix au cours des 5 dernières années. Leur marque de commerce semble être leur capacité à produire des vins offrant un excellent rapport qualité/prix. On y produit entre autres les vins bien connus au Québec, Monasterio de las Vinas, parfait exemple de ceci (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique, Beso de Vino (le baiser du vin), est un nouveau venu au Québec. Son étiquette un peu naïve mais sympathique s'adresse surtout à la clientèle de la jeune génération. Il est élaboré avec des raisins provenant de vignes de Grenache âgées de 40 ans qui poussent sur un terroir argileux et pierreux situé à 500 mètres d'altitude. Macération à froid, fermentation malolactique et élevage en fûts de chêne français et américain (50-50) pendant 4 mois, constituent les étapes de son élaboration.

Le seul petit bémols est sa teneur en sucre résiduel légèrement au-dessus de 4 grammes au litre, mais qui ne gâche heureusement pas le plaisir d'en boire.

Il est vendu autour de 5 euros en Espagne (environ 7$ CAD). Son prix de 14,75$ est donc correct dans le contexte québécois actuel. 

Sandwich au rôti de bœuf, moutarde de Dijon, tomates et laitue

Notes de dégustation:

Pas pour les buveurs d'étiquettes, mais pour les personnes qui prennent plaisir, quand les circonstances s'y prêtent, à boire du vin le midi ou entre amis, sans prétention; moins lourd et confituré ce à quoi je m'attendais,  ce vin s'avère plutôt agréable et facile à boire, surtout si vous le servez autour de 15-16 Celsius; la finale sera alors un peu sur la cerise, ce qui lui apportera une certaine fraîcheur; le parfum du vin reste en bouche un bon moment.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire