lundi 18 janvier 2016

Un classique italien: Verona, Secco-Bertani, Vénétie, 2013, Italie


Cépages:   80% Corvina Veronese, 20% Merlot
Code #:     12443 
Prix:           18,25$      
Alcool:      13%
Sucre:       3,3 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

Selon le site de l'agence:

Secco-Bertani est le premier vin produit par la société Bertani depuis 1870 sur les hauteurs de Valpantena. Aujourd'hui, c'est encore un classique intemporel, un véritable point de repère qui a établi les normes de vinification. Secco Bertani atteint un équilibre entre la fraîcheur et fruité, des notes épicées, de la concentration et de la structure qui sont le résultat du processus particulier utilisé pour la vinification. 

Grâce à son caractère unique et son prestige dans le monde entier qu’il donné à la production des vins italiens au début du XXe siècle, Secco-Bertani a été récompensé par le Royal Warrant de la famille royale italienne. 


Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes cultivées en espalier (palissées sur un fil de fer). L'élagage est fait en utilisant la méthode du "Guyot" à une densité de 5,000 pieds/ ha. Les vendanges manuelles du Corvina commencent la première semaine d’octobre alors que les Merlot sont surmuris sur pieds «appassimento» naturel. 

Les raisins sont cueillis puis pressés et laissés-en cuves d'acier pour une fermentation à une température de 22°- 26° Celsius pendant environ 15 jours. Après la fermentation malolactique des deux cépages sont assemblés. Le style de fermentation est orientée pour améliorer la fraîcheur, mais aussi la minéralité et la sapidité. Le vin est ensuite vieillit en fûts de chêne de Slavonie durant environ 12 mois.

Tortellini au bœuf, champignons et parmesan frais râpé

Notes de dégustation:

Un vin qui allie le meilleur de la tradition italienne avec les apports de l’œnologie moderne; il nous propose une robe rouge rubis foncé et des effluves de framboise, cerise noire, de fines herbes et de boisé fin et épicé; la bouche suit, souple, fraîche et élégante; il démontre une belle acidité naturelle qui conviendra bien avec la tomate; sera à son meilleur avec des plats traditionnels de cuisine italienne, des viandes rouges et blanches (porc, veau, bœuf), ainsi que des fromages doux et moyennement relevés; une valeur sûre!

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire