samedi 23 janvier 2016

Cépage méconnu: le Marselan


Source: wikipedia.com

Le Marselan est un cépage noir de cuve, originaire de France, résultat du croisement entre les cépages Cabernet Sauvignon et Grenache noir. Il a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et de l’ENSAM (École nationale supérieure agronomique de Montpellier). Il a été introduit principalement dans le vignoble du Languedoc, de la Vallée du Rhône, en Espagne ainsi que sur la côte nord de la Californie, en Suisse et en Israël.

Selon www.lescepages.free.fr, il faut contrôler sa maturation qui peut être parfois très rapide ceci afin d'éviter l'obtention d'arômes de surmaturité. 

Il donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux, équilibré avec beaucoup de gras et de longueur et une belle aptitude à la garde. La typicité variétale du Marselan permet d'envisager de le vinifier seul mais il peut constituer une base d'assemblage en raison de son potentiel polyphénolique, antocyanique et tannique.

Il fait partie de l'encépagement de l'appellation Côtes du Rhône (10% maximum) ainsi que de nombreux Vins de Pays, en particulier dans le Midi où il a été classé recommandé en Languedoc-Roussillon.

Il n'y a présentement au Québec que 6 vins (voir ici) qui renferment du Marselan. Pour 4 de ceux-ci, il est assemblé avec d'autres. Seulement deux ne sont élaborés qu'avec le Marselan. L'un vient de l'Uruguay! (voir ici). La description du second suit. 

Marselan, Domaine de l'Attilon, Provence, 2013, France

Cépage:  100% Marselan
Code #:   12719389
Prix:         17,70$
Alcool:     14,5%
Sucre:      1 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min.

Depuis de nombreuses années, Renaud et Odile Roux, conjuguent leurs efforts pour produire et élever des vins biologiques sur cette propriété où la culture de la vigne remonterait au 17è siècle. 

Ils cultivent environ 8 cépages différents sur des sols sablo-argilo-calcaire, dont le Marselan, avec lesquels ils produisent une dizaine de vins différents, dans les trois couleurs.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin de Marselan ont été macérés à froid durant 2-3 jours, suivie d'une macération longue de 3 semaines. Il a été élevé en cuves inox durant 12 mois.

Je connais le cépage Marselan depuis une douzaine d'années. Le Cabernet Sauvignon, l'un de ses parents, apporte la charpente, la droiture, et des notes épicées, alors que l'autre, le Grenache, un petit côté joufflu. 

On semble de mieux en mieux le maîtriser, car ce vin est mieux équilibré que jamais.

Terrine de cerf, sauce tartare, chou de Savoie

Notes de dégustation:

Avec un tel ADN, nulle surprise que la robe de ce vin soit rubis-pourpre; on y trouve de jolis et frais arômes de framboise, de myrtille et de mûre, ainsi que du poivre blanc; la bouche est souple, légèrement grasse, procurant une multitude de goûts de fruits mûrs issus de tanins soyeux; une bombe de fruits tout en fraîcheur et sans lourdeur; à boire d'ici les 3 prochaines années pour en profiter; les mijotés à la viande, les pièces de bœuf, les pâtés et les terrines, lui iront à merveille.




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens d'acheter du Marselan 2016 mais je ne sais pas si je dois mettre le vin dans une carafe et le laisser à l'air libre quelques heures ou puis-je la consommer directement à la bouteille?
    merci d'avance

    RépondreEffacer
  2. Cela ne pourra que lui être bénéfique, comme tout vin rouge jeune qui possède passablement de matière. Passer le en carafe 15-20 minutes avant le service, après l'avoir amené à la température de service, soit 16 Celsius. Pour tous les détails sur ce sujet, lire: http://clubdgv.blogspot.ca/2016/04/la-carafe-vin-un-outil-incontournable.html

    RépondreEffacer