jeudi 24 décembre 2015

Viré-Clessé, Bastion de l'Oratoire, Chanson Père et fils, 2013, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11896811
Prix:         24,25$
Alcool:     13%
Sucre:      1,9 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

1750 : Louis XV règne sur le Royaume de France. Simon Verry fonde une Maison de vins de Bourgogne qu'il abrite dans le site historique du bastion de l'Oratoire, ancienne tour de défense de la ville de Beaune. Au XIXème siècle, la Maison continue à se développer sous la houlette d’Alexis Chanson, partenaire de Jules Verry.

La famille Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny-les-Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension.

1999 : Chanson Père & Fils intègre le groupe familial des Champagne Bollinger. Au cours des dernières années, la philosophie qui guida ce producteur fut la recherche des saveurs classiques de la Bourgogne ainsi que l'expression pure des terroirs.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes situées au coeur du Mâconnais, soit des villages de Viré et de Clessé. Les sols des coteaux orientés Sud-est de cette région sont composés d'argile, de calcaire et de marne. Ils produisent des vins blancs souples et légèrement salin au goût.


Pétoncles poêlés au vin blanc, sauce au beurre
Source: www.mafourchette.com

Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune claire et brillante; émanent du verre des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche et de miel léger; un vin blanc léger et frais, à la texture souple et légèrement grasse; on perçoit une impression de silex en finale, laquelle apporte de la fraîcheur qui est amplifiée par sa juste acidité; pour un apéro de grande qualité ou pour accompagner des poissons un peu gras tel le saumon, ou des fruits de mer délicats comme le pétoncle (St-Jacques).
 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire