dimanche 20 décembre 2015

Domaine de l'île Margaux, Bordeaux supérieur, 2011, France


Cépages:    Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot*
Code #:       43125
Prix:            22,85$

Alcool:       14%
Sucre:         2,1 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min

*% non précisés nulle part

Il y avait bien quelques années que je n'avais eu l'occasion de goûter à nouveau à ce vin qui est référencé depuis au moins 20 ans parmi les produits courants du monopole québécois. Au cours de cette période, le produit a connu des hauts et des bas. Actuellement, il semble en pente montante et est même officiellement bio depuis cette année (2015).

Ce domaine de 14 hectares tire son nom de l'île (1 km de long, 300 m de large) qui se trouve au beau milieu de l'estuaire de la Garonne, faisant face à la prestigieuse appellation du même nom, à 100 mètres de la rive. On ne peut y accéder que par bateau. Cette situation particulière lui permet de bénéficier d'un micro-climat favorable, préservant bien souvent les vignes de certaines périodes de gel qui se manifestent à l'occasion dans la région.

Les vignes sont en moyenne âgées de 40 ans et sont plantées à une densité de 6,000 pieds à l'hectare. Le vin est élevé partiellement en cuves de bétons et en fûts de chêne, neufs pour certains, pour l'autre partie.

Ce vin sec d'appellation contrôlée d'un producteur identifiable est l'un des très bons produits réguliers de la SAQ. Tenant compte qu'il est vendu 18 euros en Europe, ce vin représente ici une bonne affaire.

Filet de bœuf cuisson lente, champignons Enoki, pommes de terre fouettées
 
Notes de dégustation:

Un vin au goût bordelais classique, en partie grâce à son assemblage de 5 cépages typiques de cette région; il propose une robe rouge rubis agrémentée de reflets violets; arômes frais de framboise, cassis, cerise noire, avec une pointe végétale et d'épices douces; il procure en bouche une sensation de souplesse, de fraîcheur, ainsi qu'un équilibre entre les saveurs fruitées et boisées; on peut le boire maintenant après un bref passage en carafe, on le garder 4-5  ans en cave; prix sage et très correct.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire