mercredi 30 décembre 2015

Chianti Classico Riserva, Brolio, Barone Ricasoli, Toscane, 2011, Italie


Cépages:    80% Sangiovese, 15% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:       12392401
Prix:            29,95$

Alcool:       14%
Sucre:         2,5 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20 min.

Le nom des Ricasoli est associé au vin depuis 1141, lorsque le Château Brolio passe aux mains de la famille. La famille se voua à l’agriculture et à la viticulture après des siècles passés à défendre leurs terres.  

C’est le Baron Bettino Ricasoli (1809-1880) qui fut le père du Chianti et l’un de ses plus ardent promoteur. Il révéla le fruit de ses nombreuses années de recherches et d’expérimentation dans une lettre  en 1872. Son objectif était de faire compétition à la France, alors championne incontestée des grands vins, avec un produit de grande qualité provenant du Chianti. 

Le vin de Brolio reçut la Médaille d’Or lors de l’Exposition de Paris de 1867. De nos jours, cest Francesco Ricasoli, 32è Baron de Ricasoli, qui poursuit depuis 1993 les destinées du vignoble. L’exploitation viticole de la famille Ricasoli est la plus vieille de l’Italie et la quatrième entreprise familiale la plus vieille au monde!

Le vin mentionné en titre est le fruit d'une sélection rigoureuse de raisins destinés à la production du Brolio Chianti Classico. Les vignes qui produisent le Brolio s'élèvent de 280 à 480 mètres au dessus du niveau de la mer. La composition des sols varient beaucoup d'une parcelle à l’autre mais, partagent une structure graveleuse.

Après une macération d'une quinzaine de jours, il a été élevé 16 mois en barriques et tonneaux, suivi d'un affinage de 3 mois en bouteille. 


Pintade farcie au bacon, sauce aux canneberges
Source : www.lamaisondugibier.com

Notes de dégustation:

Belle couleur rouge rubis; parfum de cerise noire, d'épices et de boisée fin; ce vin moyennement corsé et aux tanins souples et bien fondus propose une belle harmonie entre les saveurs fuitées, épicées et boisées; bonne persistance en finale; il accompagnera les plats de viandes mijotées ou rôties, les volailles rôties, les plats typiques italiens, ainsi que les fromages moyennement relevés;  déjà agréable, il peut aussi être conservé entre 3 et 5 ans au moins dans votre cellier.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire