lundi 14 décembre 2015

Châteauneuf-du-Pape, Château Mont-Redon, Abeille-Fabre, 2010, France


Cépages:    60% Grenache, 30% Syrah, 8% Mourvèdre, 2% Cinsault
Code #:      856666
Prix:            42,75$
Alcool:       14%
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       17° Celsius

Carafe:      20-30 min.

Il y a 13 cépages autorisés pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Rares sont les producteurs qui les utilisent tous; certains n'en utilisent parfois qu'un seul, le Grenache habituellement. La majorité en assemble entre 3 et 5. 

Tout ça pour dire que le consommateur peut se retrouver avec une multitude de styles différents. Il devient alors aussi important de connaître le producteur que le vin en lui-même. Justement qu'en est-il du Château Mont-Redon?

Selon le site internet du producteur:

La propriété est située sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Roquemaure, entre Orange et Avignon, à proximité de Tavel. Les premières vignes du vignoble datent de l’époque romaine, plantées au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à cette propriété. L'exploitation est située sur un plateau recouvert de galets roulés. La nature du sol est argilo-calcaire. Le climat est de type méditerranéen avec des étés particulièrement chauds. Le mistral chasse l'humidité, assurant ainsi des conditions tout à fait favorables à la culture de la vigne. 

Pour élaborer le vin mentionné en titre, on érafle toutes les grappes et on vinifie de 15 à 20 jours en macération et par pigeages. Après la fermentation malolactique, on élève la moitié de la production en barriques bourguignonnes (228 litres) et on garde le reste en cuves. On assemble ensuite après sélection des meilleures cuvées.

Il y a environ 96 vins de cette appellation disponibles au Québec, pour le format 750 ml. Son prix est relativement avantageux dans les circonstances puisqu'il est est le 14è moins cher.

Tranches de gigot d'agneau, sauce à l'érable, pommes de terre rissolées

Notes de dégustation:

Rubis légèrement violacée est la couleur de la robe de ce vin; il se dégage du verre des effluves de framboise, de mûre, de réglisse et de fines épices; la bouche est souple, mûre, fruitée et équilibrée, ce qui n'est pas le cas de tous les vins de cette appellation, certains accusant parfois  une certaine lourdeur;  on perçoit un peu la sève gommeuse du vin en milieu de bouche; élégance et belle persistance gustative; plus versatile à table que la moyenne des châteauneufs, il accompagnera aussi bien le porc, l'agneau, que le bœuf, surtout si accompagnés d'une sauce goûteuse; à boire d'ici les 4 prochaines années pour profiter de son beau fruit.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire