dimanche 6 décembre 2015

Brolo, Campofiorin Oro, Rosso del Veronese, IGT, Masi, Vénétie, 2011, Italie


Cépages:  80% Corvina, 20% Rondinella et Oselata
Code #:     11836364 
Prix:           26,95$
Alcool:      14%
Sucre:       6 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      25-30 min.

L'entreprise Masi appartient à la famille Boscaini, passionnée pour le terroir vénitien et les vins qu’elle y produit. Le nom Masi dérive de Vaio dei Masi, petite vallée, et réfère au vignoble en Valpolicella acquis à la fin du XVIIIème siècle par la famille, qui en est toujours propriétaire.

Origine

Le vignoble du Brolo di Campofiorin est situé au coeur de la zone du Valpolicella Classico. Le terme ''Brolo'' signifie Clos ou vignoble ceinturé d'un mur. Le sol est composé de terrains alluviaux autrefois inondés et riches en sels minéraux qui permettent de conserver un bon degré d'humidité.

Vinification

Ce vin subit une deuxième fermentation à la fin novembre avec l'ajout de 40% de raisins partiellement séchés (appasimento) enrichissant le bouquet, donnant plus de matière, ainsi que des tanins plus soyeux.

Élevage

Vingt-quatre mois en fûts de Vérone de 600 litres (70% en fût de chêne de l'Allier à la chauffe prononcé et 30% en fûts de chêne slovènes).

Le prix est demeuré identique à celui de l'an dernier. On aime ça de même.

Penne arrabiata et copeaux de parmesan
 

Notes de dégustation:

Aucune surprise ici avec la robe rouge rubis très foncé de ce vin, découlant des cépages utilisés dans cet assemblage; le bouquet est principalement constitué de parfums de mûre et de framboise, d'où émerge une pointe de cuir, avec quelques notes d'épices douces à l'arrière-plan; bien que ce vin soit quelque peu puissant, l'équilibre et la fraîcheur sont préservées, grâce en partie à une petite et bienvenue amertume en finale; à consommer avec des plats quelque peu relevés, consistants et goûteux; l'expertise et le savoir-faire de la maison Masi  pour la technique de l'appasimento ne fait ici nul doute.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire