mardi 8 décembre 2015

Altos Ibéricos Crianza, Torres, Rioja, 2012, Espagne


Cépage:      100% Trempranillo
Code #:      11180342
Prix:            16,95$
Alcool:       14%
Sucre:        inconnu*
Servir:       16-17° Celsius

Carafe:      20 min.

*mais semble inférieur à 4 gr/litre.

Depuis le 17è siècle, la famille Torres est établie en Espagne à Villafranca dans le Penedès, en Catalogne.

En 1979, la maison s'intalle à Curico, au Chili. En 1983, c'est au tour de la Californie de voir s'installer dans le comté de Sonoma, l'une des filles de M. Torres, Marimar, laquelle donne son nom à ce vignoble où le Pinot Noir et le Chardonnay poussent en grâce et en beauté. 

Malgré sa taille, cette entreprise est toujours sous contrôle familial. On compte de nos jours plus de 1,300 hectares de vignes dans l'ensemble des propriétés, d'où proviennent une trentaine de vins différents, lesquels sont exportés dans plus de cent pays dans le monde entier.

Le vin mentionné en titre est l'un des plus récents produits de la maison. Bien qu'il soit élaboré de manière traditionnelle, il semble avoir été conçu pour une clientèle plus jeune, habituée à des vins charnus du Nouveau Monde.  Le but visé est ainsi d'offrir le meilleur des deux mondes.

Il a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français et américains, neufs pour certains d'entre eux. Puisqu'il s'agit d'un Crianza, il a été par la suite été affiné un an en bouteille.

Tourtière traditionnelle et ragoût de boulettes

Notes de dégustation:

Robe rouge rubis foncé et effluves de mûre, de framboise, de vanille et d'épices grillés; le vin se révèle gourmand et velouté en bouche et non dénué d'une certaine puissance en provenance de sa teneur en alcool; la bouche est très souple et demeure équilibrée; beaucoup de vin pour le prix!; il faudra impérativement l'accompagner de plat de viandes rouges ou de fromages moyennement relevés; il peut aussi être conservé 4-5 ans au cellier; de loin préférable à certains vins américains, lourds et édulcorés; il coûte même moins cher que la plupart d'entre eux.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire