mardi 17 novembre 2015

Thema, Sauv. blanc/Assyrtiko, Pavlidis, Macédoine, 2014, Grèce


Cépages:    50% Sauvignon blanc, 50% Assyrtiko 
Code #:      10701265  
Prix:            19,85$
Alcool:       13%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Le domaine Pavlidis, fondé en 1998 par M. Christoforos Pavlidis, est situé au nord-est de la Grèce dans la région de la Macédoine, près de la ville de Drama. Le vignoble est situé dans une vallée étroite entre les montagnes de Falakro, Menikio et de Pangeo.

On y compte 70 hectares de vignes réparties en deux vignobles. La propriété est composée d'une grande variété de sols, passant de l'argile rouge, au sable, lesquels sont souvent parsemés de marnes et de calcaire. 

L'amplitude thermique entre la température du jour et celle de la nuit est plus de 10° Celsius. On bénéficie ainsi d'un microclimat qui permet tant aux cépages blancs que rouges de mûrir sur une longue période, ce qui est idéal pour obtenir une maturation parfaitement équilibrée.

Les vendanges se font de nuit pour préserver les arômes typiques des cépages ainsi que leur acidité naturelle. Les grappes sont par la suite transportées au chai par camions réfrigérés où elles seront égrappées.

Les raisins ayant servi à produire le vin mentionné en titre ont subi un pressurage doux suivi d'une longue macération sur peaux dans des cuves en acier inoxydables à une température de 18° C. Un élevage sur ses lies durant trois mois lui apporte une certaine rondeur.
 
Entrée de légumes divers et fromages grecs

Notes de dégustation:

Un vin à la robe brillante jaune clair, doté de parfums d'agrumes, de citron, de pamplemousse et d'herbe fraîchement coupée; grande fraîcheur et équilibre en bouche le résume bien; autour de 11° C il développe un léger gras en milieu de bouche; un vin parfait pour s'initier aux vins blancs grecs; conviendra non seulement à l'apéro avec des petites bouchées, mais à table avec les crustacés, les poissons de mer et de rivière, les salades, le sushi, et les fromages de chèvre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire