lundi 30 novembre 2015

Les Fiefs d'Aupenac (rouge), Cave de Roquebrun, St-Chinian-Roquebrun, Languedoc, 2012, France


Cépages:   60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
Code #:     10559166
Prix:           21,80$
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

La Cave coopérative de Roquebrun, créée en 1968, se situe à environ 30 km au nord de la ville de Béziers.  Le sol se compose surtout de coteaux schisteux exposés au sud, sud-est.

Le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat exceptionnel de bonne douceur permettant la culture des orangers, des citronniers et des mandariniers.

Cette coopérative possède un chai de très grandes dimensions où l'on retrouve des équipement à la fine pointe de la technologie. La vinification, l'élevage et l'embouteillage se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires.

L’encépagement se compose des cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Roussanne, Viognier et Grenache blanc. On y pratique la culture raisonnée et toutes les vendanges se font manuellement avec tri des baies. 

On y produit une douzaine de vins qui se déclinent dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin de dessert et une eau-de-vie.

Le vin mentionné en titre (il se fait également en blanc) a été élevé en fûts de chêne français pendant environ 15 mois. Considérant qu'il est vendu 13 euros en moyenne en Europe (18,40$ CAD), le prix demandé au Québec est des plus raisonnable.

Magret de canard, légumes et petits fruits
Notes de dégustation:

Ce vin arbore une jolie couleur rubis violacée et dégage d'invitants arômes fruités de mûre et de framboise, entremêlés d'odeurs de garrigue, ainsi qu'une toute petite pointe animalière (cuir, fourrure); la bouche est souple, coulante et fraîche; les tanins sont légèrement charnus et caressent la langue et le palais; le bois est à peine perceptible, rendant ce vin d'autant plus facile à boire; polyvalent à table, il accompagnera aussi bien les viandes rôties et grillées, le gibier et les fromages doux et moyennement relevés.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire