mardi 3 novembre 2015

Langhe D.O.C. Beni di Batasiolo, Piémont, 2013, Italie


Source: www.saq.com
Cépages:  40% Dolcetto, 30% Barbera, 30% Nebbiolo
Code #:    611251
Prix:          17,75$
Alcool:      14% 
Sucre:       2,9 g/litre
Servir:       16° C
Carafe:      15 min.

Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis manuellement. Après un égrappage, les baies fermentent avec un macération sur leur peaux pendant 8 à 10 jours. Les différents cépages sont vinifiés séparément, puis assemblés par la suite.


Il a été en partie élevé pour une période de 12 à 14 mois dans des barriques de chêne français, et en cuves inox pour l'autre partie pour la même durée.

J'ai pu goûter à ce vin, ainsi qu'à plusieurs autres de cette maison, au restaurant Beatrice, lors du passage à Montréal le 23 septembre 2015 de M. Fiorenzo Dogliani, membre de la famille qui est propriétaire de ce domaine. 


Notes de dégustation:

Tout un rapport qualité/prix les amis! Quel vin délicieux, agréable et parfaitement équilibré pour ce prix! La couleur rouge moyennement rubis  est très engageante; les parfums qu'il dégage sont très plaisants, axés sur les petits fruits (framboise, cerise noire), de fines herbes et d'épices douces; mais c'est en bouche qu'il se révèle vraiment, dévoilant un nectar souple et judicieusement parfumé, lequel se prolonge un bon moment; il conviendra tout aussi bien à vos plats de pâtes avec ou sans viande, aux risottos aux champignons, qu'aux viandes blanches ou rouges, et aux fromages moyennement affinés; à essayer sans faute.

Rigatonis aux saucisses italiennes fortes, épinards, parmesan 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire