mercredi 18 novembre 2015

Kavalieros, Domaine Sigalas, Santorin, 2012, Grèce


Cépage:      100% Assyrtiko
Code #:      11814421
Prix:            31,00$

Alcool:       14,0%
Sucre:        2,5 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius


Le domaine Sigalas qui compte une vingtaine d'hectares, est situé au nord de l'île dans la plaine du village de Oia

Le domaine Sigalas produit annuellement 300,000 bouteilles environ, lesquels sont exportés dans plus de 16 pays, dont 10 pays européens, la Chine, le Japon, l'Australie, les États-Unis, et bien sûr le Canada.

La gamme de ce producteur se décline en une quinzaine de produits. On retrouve 3 vins blancs de ce producteur sur les tablettes du monopole, soit l’Assyrtiko/Aidani (19,55$), l’Assyrtiko Santorini (24,55$), et le Kavalieros (31,00$). 

Le vin mentionné ci-dessus est élaboré à l'aide de raisins de très vieilles vignes (80 ans et plus) produisant un très faible rendement et qui poussent sur un vignoble du même nom, situé en altitude. L'ancien propriétaire de ce vignoble l'avait ainsi nommé "parce que cette parcelle domine les autres comme un chevalier". 

Élevé 18 mois sur ses lies, il peut vieillir quelques années et développera alors un certain gras et gagnera en complexité.

Le monde entier en veut. M. Sigalas nous en réserve bon an mal an, 600 bouteilles, car il nous aime bien.  Hausse de prix autour de 40$ à prévoir l'an prochain due la demande mondiale.


Tartare de saumon, purée de pois verts

Notes de dégustation:

Un vin gastronomique qui appellera de la nourriture consistante et qui s'agence bien avec la salinité; arborant une couleur jaune doré claire et exhalant des effluves de fleurs blanches, de miel léger, de citron et d'agrumes mûrs; la bouche révèle un vin à la texture riche, légèrement grasse et pourvue d'une belle fraîcheur; très bonne persistance gustative; potentiel de garde de 3 à 5 ans; sera à son meilleur avec des poissons gras tels le saumon, les crustacés, les viandes blanches accompagnées de sauce légèrement crémées, et de fromages doux comme la Tomme des Demoiselles.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire