jeudi 26 novembre 2015

Director's Cut, Zinfandel, F.Ford Coppola, Sonoma, Californie, 2012, États-Unis


Cépages:   80% Zinfandel, 20% Petite Syrah
Code #:     11882272
Prix:           29,95$
Alcool:      14,0%
Sucre:       6,1 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Au sein de la famille Coppola, la vinification est une tradition qui perdure depuis plusieurs générations. Agostino Coppola, le grand-père de Francis Coppola, faisait son vin dans le sous-sol de son immeuble résidentiel à New York à l'aide de cuves en béton qu'il avait lui-même conçues.

Les vins produits aujourd’hui par Francis Coppola ne sont pas de la même trempe que ceux d’Agostino, mais il les produit dans le même esprit, soit pour les déguster entre amis et en famille.

Pour être franc, je trouve que parfois les vins de cette maison sont inégaux et un peu dispendieux. J'ai eu une belle surprise avec celui-ci, comme quoi il faut toujours garder l'esprit ouvert.

Le vin mentionné en rubrique a été élevé  dans des barriques de chêne français et américain. 

La saison de croissance de 2012 s’est caractérisée par d’excellentes conditions météorologiques, c’est-à-dire des températures modérées et constantes ainsi qu’une saison estivale sans pics de chaleur et sans précipitations. Au moment de la vendange, les raisins offraient une bonne concentration, un équilibre optimal, de superbes arômes épicés ainsi que des saveurs complexes.  

Bavette de bœuf au vin rouge
Notes de dégustation: 

Un vin qui arbore une robe rubis foncé et qui comporte de nombreux effluves de mûre, de cerise, de framboise, d'épices douces, avec une touche mentholée; la bouche est plus fraîche que le bouquet ne le laissait présager; l'apport de la Petite Syrah contribue certainement à cette fraîcheur, tout en apportant davantage de complexité; un vin qui se boit facilement et agréablement; nul besoin de le faire vieillir car il est prêt à boire accompagné de viandes rôties ou grillées; moins lourd et plus équilibré que la majorité des zins californiens.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire