jeudi 12 novembre 2015

Cidrerie du Minot: laissez-vous chanter la pomme!


Note: Ce texte a aussi été publié en version abrégée le 12 novembre prochain dans le Huffington Post Québec (voir ici).

De nos jours, le cidre québécois n'a pas grand chose à voir avec celui de piètre qualité que l'on produisait dans les années 70. Dieu merci!

Il y a bien sûr, plusieurs bonnes cidreries au Québec. Mais je voudrais vous présentez cette semaine, un producteur de la région d'Hemmingford, la Cidrerie du Minot.


La famille Demoy de Bretagne cultive la pomme depuis plus de 150 ans. Robert et Joëlle Demoy viennent s'établir au Québec à la fin des années 70. Ils fondent en 1987 la Cidrerie du Minot. À titre informatif, le minot est une unité de mesure pour les pommes équivalant à 42 livres ou 19,05 kilogrammes.

Ce domaine est magnifique à voir, surtout au printemps lorsque les pommiers sont en fleurs.


Leur objectif est de produire des cidres de qualité supérieure. De nos jours, ce sont leurs enfants Audrenne et Alan qui ont pris les rênes en main, forts de l'expérience transmise par leurs parents.

Animés par l'énergie propre à leur âge, ceux-ci franchirent une nouvelle étape visant à démocratiser leurs cidres de haute qualité.

En plus de développer un nouveau produit nommé La Croisée dont nous parlerons plus tard, ils s'attelèrent à créer une image moderne pour leur entreprise, plus épurée et festive.


En effet, un nouveau logo fut créé ainsi qu'un nouvel habillage pour les bouteilles représentant le feuillage des branches d'un pommier, tel qu'on peut le voir ci-dessus.

Ajoutons que la Cidrerie du Minot vient d'être accréditée de la toute nouvelle appellation IGP (Indication Géographique Protégée) qui est gérée par le CARTV (Conseil des appellations réservées et des termes valorisants).

Une gamme complète

En un quart de siècle, la Cidrerie du Minot a développé une douzaine de produits, dont neuf d'entre eux sont disponibles à la SAQ. Elle est bien terminée l'époque où il n'existait que du cidre traditionnel. 

En plus de cidres tranquilles, on trouve de nos jours des cidres effervescents (oui, oui, avec des bulles), des cidres sans alcool, des cidres de glace, et même des cidres effervescents de glace, ou effervescents et dosés au cidre de glace!


Il y a en donc des cidres pour tous les goûts et pour toutes les occasions avec cette gamme élargie. Vous pourrez obtenir plus de détails sur le site internet de l'entreprise.

Vous y trouverez entres autres choses, les jours et heures où il est possible de visiter ce domaine. Il faut visiter le musée La Cidrerie du grand-père où sont gardés divers instruments qui étaient utilisés au 19è siècle pour la production du cidre, dont le pressoir familial en bois que l'on a fait venir de Bretagne.

Soulignons que l'une des particularités de la Cidrerie du Minot est son recours à la méthode Charmat, dite de cuve close, un procédé peu répandu dans la production de cidres mousseux au Québec. On obtient ainsi des cidres effervescents très fins qui capturent toute l'essence du fruité de la pomme.

Le Québec, un précurseur

Mais la production du cidre au Québec se démarque par rapport à des pays comme la France par le développement d'une expertise très pointue au niveau du cidre de glace. Ici, le rude climat de notre hiver, devient un allié plutôt qu'un ennemi.

Monsieur Robert Demoy, le co-fondateur de la Cidrerie du Minot, fait partie des premiers cidriculteurs à avoir développer la recette du cidre de glace. Celui-ci en effet est avant tout un œnologue français formé à Bordeaux, pour qui la fermentation ne recèle plus de secret. 

Produire du cidre de glace est plus dispendieux. Il faut en effet 1,7 kg de pommes pour produire un litre de cidre tranquille ou effervescent et 9,5 kg de pommes pour produire un litre de cidre de glace, soit 5 fois plus.

Ce produit québécois prend de plus en plus le chemin de l'exportation. Ainsi, les cidres de glace de deux importants producteurs québécois, la Face Cachée de la pomme et le domaine Pinnacle sont maintenant distribués à travers le monde.

Le cidre de glace fait maintenant des émules, en Ontario, aux États-Unis, de même que bientôt en Norvège. Mais c'est ici au Québec, que tout a démarré.

Pour la cuisine aussi

Avec toute cette possibilité de déclinaisons, le cidre sous toutes ses formes séduit de plus en plus les barmen et les mixologues dans l'élaboration de nouveaux cocktails, ainsi que bien entendu, les chefs cuisiniers.

Avec ses saveurs fraîches et légèrement sucrées, le cidre fait ressortir les arômes de plusieurs recettes, là où un léger goût de pomme est recherché.

On le retrouve donc de plus en plus dans les cocktails apéritifs, les amuse-bouches, les plats salés, et même les desserts.


Pour alimenter votre imagination, le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à une recette de cocktail, trois recettes de moules, et une recette de petits choux farcis à la crème!

Pour télécharger les recettes

Analyse de 4 produits

Afin de soutenir concrètement mes propos, j'ai récemment dégusté les 4 produits que voici de la Cidrerie du Minot.


Toute proportion gardée, ces produits représentent d'excellents rapports qualité/prix.

Voici maintenant les descriptions sommaires de 4 produits de la Cidrerie du Minot avec quelques idées sur la manière de les utiliser. Je suis persuadé qu'ils vous plairont.

Après tout, qui n'aime pas se faire chanter la pomme?


 
 La Bolée, Cidre sec (750 ml), 11,95$

Un cidre aux arômes délicats de pomme dont l'acidité est bien dosée par 21 grammes de sucre résiduel; il n'a donc rien d’agressif; idéal pour accompagner les viandes blanches telles le porc (avec de la sauce aux pommes), le sushi, les moules, la raclette et la fondue au fromage. (disponibilité SAQ)


Crémant de Pomme, (mousseux, 750 ml), 11,95$

Ce cidre à l'effervescence naturelle génère une belle mousse fine et crémeuse; avec son faible taux de 2,5% d'alcool, il est tout désigné pour être servi en apéritif; vos invités seront agréablement surpris par ce produit, tout comme les mixologues qui voudront l'intégrer pour élaborer de nouveaux cocktails. (disponibilité SAQ)


La Croisée, Cidre mousseux dosé au cidre de glace (375 ml), 9,50$

Ce croisement entre un cidre effervescent et un cidre de glace procure des parfums de pommes vertes et jaunes; il titre 7% d'alcool et recèle un taux de sucre résiduel de 30 gr/litre; polyvalent, il convient aussi bien à l'apéro, à table avec certains plats, qu'au dessert; offerts dans les épiceries spécialisées, certains restaurants, et au domaine.


Crémant de glace (mousseux, 375 ml), 25,50$

Quelle finesse dans ce produit! L'équilibre entre l'acidité et le sucre (140 gr/litre) est surprenant; il en émane des arômes de pomme caramélisée et d'abricot; tout désigné à la fin du repas en guise de digestif, mais aussi à table; essayez de le marier avec du foie gras, du fromage à pâte légèrement persillée, ou bien avec de la tarte au pomme chaude où trône une boule de glace à la vanille; tout à fait cochon! (disponibilité SAQ)


Suggestions de la semaine:

Les inconditionnels du nectar de Bacchus ne seront pas en reste  avec ces 6 recommandations de vins.


Pour télécharger la liste des vins suggérés
 

Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire