dimanche 15 novembre 2015

Cabernet Sauvignon, Montes Alpha, Aurelio Montes, 2012, Chili


Cépages:   90% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code #:     322586
Prix:           22,45$
Alcool:      14%
Sucre:       3,5 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurélio Montes, une sorte de "fou génial". J'ignore si c'est toujours le cas, mais il y a dans le chai une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer son évolution harmonieuse. 

L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdote, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. C'est pourquoi on les retrouve sur beaucoup d'étiquettes de la maison.

Vrai ou faux? Je m'en fous, car ses vins sont en général, très bons!

Bavette de bison sauce béarnaise
Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de la vallée de Colchagua. Les vignes sont plantées à une densité de 5,555 pieds par hectare et donnent un rendement de 50 hl/ha. Le vin a été élevé pour 50% de la production pendant 12 mois dans des barriques de chêne français de l'Allier de 1, 2, et 3 ans d'usage.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et aux arômes de framboise, de mûre, de cassis, de chocolat et d'épices douces; la texture en bouche est remarquablement veloutée pour un vin à dominante de Cabernet Sauvignon, les tanins se révélant mûrs à points, arrondis par l'élevage et le temps, et bien fondus à l'ensemble; facile d'approche, il plaira à la majorité; on peut le boire dès maintenant ou bien l'attendre 3-4 ans au cellier; le plaisir est au rendez-vous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire