mardi 24 novembre 2015

Blanca Cuisiné, Parés Baltà, Catalogne, Penedès, 2009, Espagne


Cépages:   64% Chardonnay, 36% Pinot Noir
Code #:     12591021
Prix:           35,00$
Alcool:      12%
Sucre:       inconnu*
Servir:      9-10° Celsius

*probablement inférieur à 12 gr/litre (brut)

Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790. 

On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès. 

L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.

Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses oenologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.

Les raisins utilisés pour l'élaboration du vin mentionné en titre, proviennent du vignoble Fina Les Torres, lequel est situé à 680 mètres d’altitude. 

La fermentation du Chardonnay a été réalisée en cuves d’acier inoxydable pendant deux semaines, à une température de 16 °C. En ce qui a trait au Pinot noir, la fermentation s’est effectuée en barriques de chêne français neuves pendant 16 jours. La seconde fermentation a été réalisée en bouteille, selon la méthode traditionnelle. Le vin a ensuite vieilli en bouteille pendant au moins 30 mois.

Bouchées de saumon fumé, crème sure et aneth

 Notes de dégustation:

Vous serez probablement quelque peu surpris par la couleur jaune doré foncé de ce vin effervescent; à l'olfactif on perçoit des parfums floraux, du miel, et de la noix; les bulles sont fines; la texture en bouche est souple, suffisamment fraîche, légèrement grasse, avec une pointe oxydative en finale; ce vin mousseux de bon volume saura même accompagner certains plats à table; je connais des champagnes plus fluides que ce cava espagnol  qui fait montre de personnalité; prix bien mérité; au moment d'écrire ces lignes, il en restait une quarantaine de bouteilles à la succursale Signature de Montréal (on peut faire livrer gratuitement à la SAQ de son choix).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire