samedi 17 octobre 2015

Château La Tour de l'Évêque, Régine Sumeire, Côtes-de-Provence, 2013, France


Cépages:     72% Syrah et 28% Cabernet Sauvignon 
Code #:        440123 
Prix:             22,50$ 
Alcool:        13,5%
Sucre:         2,3 g/litre
Servir:         17° Celsius
Carafe:        20 min.

On connaît bien au Québec madame Régine Sumeire pour son vin rosé, le Pétales de Rose, qui est référencé par notre monopole depuis déjà de nombreuses années. 

Cette propriété était autrefois la résidence d'été des évêques de Toulon, d'où son nom. Le chai de ce domaine de 89 hectares a été rénové et agrandi en 2010.

Peu de gens le savent, mais madame Sumeire élabore aussi un vin blanc et trois vins rouges, dont celui mentionné en titre.

Il s'agit d'un vin issu de l'agriculture biologique. Les sols ont été labourés et n'ont pas été désherbés chimiquement. Les raisins qui ont servis pour ce vin ont été récoltés manuellement,  triés et égrappés.

Après une macération de 10 jours et que la fermentation malolactique complétée, 50% de la production est élevée en cuves inox et 50% pendant quelques mois en fûts de chêne français, avec 2 ou 3 soutirages.

Prix en baisse de 0,45$ depuis peu grâce à la fluctuation du taux de change. Chic!

Filet d'agneau de Kamouraska, artichauts

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et violacé; son bouquet se compose principalement de cassis, de violette, de poivre et d'épices; aucune lourdeur ou manque de fraîcheur dans ce vin fin et élégant; l'attaque dévoile des tanins soyeux, bien fondus et souples; on a su éviter la sur-extraction et il se boit ainsi très facilement; il aura ainsi la capacité de tenir la route pour les 5-6 prochaines années à tout le moins; un vin gastronomique et versatile qui vous donnera beaucoup de plaisir à table.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire