jeudi 8 octobre 2015

Be Bordô, Château Capville, Côtes de Bordeaux, 2013, France


Cépages:  85% Merlot, 10% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Code #:    12284717
Prix:         14,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:       2,1 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

Arrivé au Québec l'an passé avec le millésime 2012, ce produit de grande diffusion est destiné de toute évidence à séduire la jeune génération de consommateurs ou ceux peu familiers avec les vins de Bordeaux en leur proposant un vin bordelais classique mais de facture moderne et ce, à un prix étudié. Nul doute qu'il sera très utile à cet effet.

Histoire

Be Bordô est une marque développé par Stéphane Quien dont les ancêtres hollandais faisaient le commerce du vin à Bordeaux dès 1877. L'entreprise de M. Quien (Stephane Quien Wine and Spirits) fait ainsi des partenariats avec divers domaines,  de Bordeaux principalement, afin de commercialiser certains de leurs vins sous cette marque (avec mention du château d'origine), les libérant ainsi du souci du marketing, de la distribution et de la vente. Tout le monde semble-t-il y gagne. Les vins de cette marque sont déjà distribués dans une dizaine de pays, dont la Chine.

Be Bordô

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent du Château Capville, situé à Saint-Aubin-de-Blaye, soit à près de 20 km de l'appellation Saint-Estèphe. Le sol de ce domaine est composé d'argile et de calcaire. On y pratique une culture raisonnée, laquelle est en voie de conversion biologique.

Coq au vin et champignons
Visant un vin fruité, accessible et élégant, aucune barrique n'a été utilisée mais uniquement en cuves d'acier inoxydable et ce, pendant 12 mois. Il titre 12,5% alc./vol., chose plutôt rare de nos jours, quelque soit la région de production.

La plupart de vins rouges de Bordeaux d'entrée de gamme étant proposés au Québec par notre monopole, à des prix variant entre 14,00$ et 20,00$, celui-ci se situe vers le bas de cette fourchette.

Nouvel assemblage

Les cépages sont les mêmes mais les proportions différentes. On a augmenté le Merlot de 10%, le Cabernet Franc de 5%, et abaissé le Cabernet Sauvignon de 15%.

Alors que cette la mention "Le Red" qui apparaissait l'an dernier sur l'étiquette, c'est maintenant "Le Rouge fruité" qui le remplace.


Notes de dégustation:

Vin à la robe rouge rubis légèrement violacée et aux fins et subtils arômes de cassis, de framboise et de mûre, suivis de boisé de noyau de cerise et d'épices douces; assez souple pour le début de repas et assez de corps et de complexité (jolie petite amertume) pour le plat principal. Belle persistance gustative en fin de bouche; frais et équilibré donc et pouvant être conservé au besoin au cellier 3-4 ans sans problème même si ce n'est pas au premier abord un vin de garde; un bon ambassadeur d'entrée de gamme pour les vins rouges de Bordeaux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire