lundi 14 septembre 2015

Marquês de Marialva (blanc), Colheita Seleccionada, Cantahede, Bairrada, Beires, 2014, Portugal


 
Cépages:  Arinto, Bical, Maria Gomes
Code #:    626499
Prix:         11,75$
Alcool:    12,2%
Sucre:      6,4 gr/litre
Servir:     8-10° Celsius

Située dans la ville du même nom, la coopérative de Cantahede a débuté en 1954; celle-ci regroupe plus de 1400 vignerons  qui cultivent plus de 1200 hectares, ce qui représente plus de 25 à 30% de toute la production de la région du Bairrada au Portugal. 

On y met en valeur les cépages autochtones, produisant des vins de qualité à des prix plus que raisonnables.

La fermentation alcoolique du vin mentionné en titre se fait exclusivement en cuves inox à température contrôlée afin de préserver la fraîcheur naturelle des fruits.  En ce sens, cet objectif est pleinement réussi. Le taux d'alcool raisonnable en fait un vin facile à boire. Le taux de sucre résiduel un peu plus élevé que la moyenne ne gêne nullement sa dégustation, l'acidité naturelle contenue dans le vin venant équilibrer la bouche.

Sardines grillées, citron, huile d'olive
Notes de dégustation:

Voici l'un des bons vins blancs à petit prix disponible à l'occasion dans le réseau, fiable millésime après millésime; élaboré uniquement à l'aide de cépages portugais moins connus, il se présente avec une robe jaune claire agrémentée de jolis reflets verdâtres; un verre de ce vin dégage des effluves de pêche, de pomme jaune, de fleurs blanches, avec une pointe de citron vert; se boit facilement grâce à sa bouche équilibrée et sa texture très souple; fait pour être consommé en jeunesse pour profiter de son fruit avec des poissons grillés ou des crustacés.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire