mardi 25 août 2015

Cannonau di Sardegna, Riserva, Sella & Mosca, Sardaigne, 2011, Italie


Cépage:    100% Cannonau (Grenache)
Code #:     425488
Prix:           18,60$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Ne vous laissez pas intimider par le mot "Cannonau". C'est simplement le nom que l'on donne en Sardaigne au cépage Grenache que vous connaissez probablement.

Le cépage Cannonau-Grenache est le plus planté en Sardaigne. On sait que ce dernier a été apporté vers 1600 par les Espagnols qui ont occupé cette île. 

Celle-ci est géographiquement située au-dessus (au nord) de la Sicile et à l'ouest de l'Italie continentale.

Le domaine viticole de Sella & Mosca qui a été fondé en 1899, est le plus important de la Sardaigne et de l'Europe, avec ses 1,200  hectares de vignes.

Bien que l'on commencé à planter certaines variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, la plupart des produits misent surtout sur les cépages autochtones comme le Cannonau pour les vins rouges et le Vermentino et le Torbato pour les vins blancs.

Bavette de bœuf au vin rouge

Les raisins du vin d'aujourd'hui, le Cannonau Riserva, proviennent de vignes âgées qui poussent sur des parcelles spécialement sélectionnées d'un de leurs vignobles situé au nord-ouest de l'île, et dont le sol est composé d'argile et de sable. La fermentation alcoolique se fait en cuves inox, suivi d'un élevage de deux ans dans de larges et vieux foudres de chêne de Slavonie. Ceci est davantage pour l'échange d'air avec le vin que pour donner un goût boisé à celui-ci. On affine le vin plusieurs mois en bouteilles avant la commercialisation.

Notes de dégustation:

Belle couleur profonde rubis avec quelques reflets violacés; joli nez de fruits rouge, de prune, de datte et de figue, laissant présager un vin fondu et légèrement gras; la bouche suit, pleine et savoureuse, portée par un minimum de fraîcheur; cette richesse est malgré tout maintenue en équilibre par une petite amertume qui se dessine en finale; à consommer sur des plats de viandes rouges, voire du gibier, ainsi que des fromages moyennement relevés; beaucoup de vin pour le prix!


1 commentaire:

  1. Bonjour. J'ai gouté un Cannonau hier chez des amis. Il était très bon. Une chose nous a étonnée... Il pétillait légèrement même après avoir été servi. Nous l'avons bu en entier car au gout il était très bon. Sur le net, je ne vois aucune mention de "pétillant" pour le Cannonau. Pouvez-vous m'informer? Merci d'avance. Geoffroy

    RépondreEffacer