dimanche 23 août 2015

Cadetto, Edizione Speciale, Podere Castorani, Montepulciano d'Abruzzo, 2012, Italie


Cépage:    100% Montepulciano
Code #:     12494651
Prix:           18,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       5,6 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min. 

Ce vin est un nouveau produit régulier du répertoire de la SAQ. C'est un produit de la maison Podere Castorini. 

L'origine de cette propriété remonte à 1793. Après avoir passé  entre différentes mains, celle-ci tomba presque dans l'oubli jusqu'en 1999.

Un groupe de partenaires font fait partie le pilote de Formule 1 bien connu Jarno Trulli, unirent leurs efforts afin de relancer ce domaine viticole de 30 hectares autrefois réputé.
Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes qui poussent sur des treillis de type pergola, très répandu dans cette région. 

La vendange est conduite manuellement et le moût macère environ 14 jours en cuves inox. Fermentation malolactique complète. 30% de la production est élevée pendant 12 mois en fûts de chêne, le reste en cuves. Affinage de 3 mois en bouteilles.


Malgré un rendement élevé de 12 tonnes par hectare (80 hl/ha), ce vin n'en est pas fluide ou dilué pour autant. Il possède une matière généreuse et souple.

Comme certains des vins de la gamme de cette maison (Amorino, Lolita, etc.), il faut souligner que ce vin renferme un taux de sucre résiduel supérieur à 5 grammes au litre. Cela n'en fait pas un mauvais vin, même si personnellement j'aurais préférer un peu plus d'acidité. Si vous êtes comme moi, il s'agit simplement de le servir un peu plus frais, soit15-16° C au lieu de 17° C, afin de resserrer un peu la structure vers son centre.

Soulignons en terminant que cette maison pratique la culture agrobiologique, ce qui est tout à son honneur. 

Lasagne à la viande (Source: www.katibin.fr)
Notes de dégustation:

Belle robe rouge rubis, moyennement foncée avec quelques reflets violacés; au nez, les arômes de mûre et de cerise prédominent, suivis d'effluves d'épices douces et de chocolat; la bouche est très souple, coulante et ronde; sa texture devient légèrement grasse en milieu de bouche et se poursuit sur sa finale de bonne longueur; au lieu de viandes rouges et un peu saignantes, on lui préférera les plats de porc ou d'agneau, ainsi que les plats italiens au four avec des pâtes et de la viande, tel la lasagne.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire