dimanche 7 juin 2015

Malbec, Kaiken Ultra, Mendoza, 2012, Argentine


Cépages:   96% Malbec, 4% Cabernet Sauvignon
Code #:      11156756
Prix:           20,75$
Alcool:      14,5%
Sucre:        3,9 gr/litre
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      30 min.

C'est en 2001, alors qu'il visitait la région argentine de Mendoza, que le célèbre co-fondateur de Vina Montes, M. Aurelio Montes, découvre le potentiel de la viticulture de cette région.

Après quelques recherches, il fonde la Maison Kaiken en 2002. Ce nom tire son origine de celui d'oies sauvages Caiquen qui habitent les plaines de la Patagonie et de la Terre de Feu et qui migrent vers le nord lorsque la neige et le froid de l'hiver approchent.
Tout comme ces oiseaux, l'équipe de M. Montes franchirent les Andes avec l'intention de produire d'excellents vins en Argentine.

Le chai de la maison se trouve dans le district de Vistalba à Mendoza. Il fut construit en 1920 par Italo Calise. La maison Kaiken l'acheta en 2007. Sa capacité est de 7 millions de litres. La majeure partie de la production poursuit son élevage dans la chambre des barriques qui en compte plus de 1524.


La maison Kaiken a acheté trois vignobles de différents terroirs dans plusieurs beaux secteurs de l'Argentine et qui lui procurent les raisins pour satisfaire environ 50% de ses besoins. 

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent des vignobles de Vistaflores, Altamira et Gualtallary, situés dans la vallée d'Uco, laquelle se trouve à plus de 1,000 mètres d'altitude. Les vignes sont âgées de plus de 40 années.

Après une macération de 7 jours à 10° C, la fermentation alcoolique dure entre 7 à 25 jours, suivie d'une macération post-fermentation de 14 jours. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves, de second et de troisième usage. Le vin est affiné 6 mois en bouteilles avant la mise en vente.


Notes de dégustation:

Tributaire de ses cépages, la robe de ce vin est pourpre; il dégage plusieurs arômes tels la mûre, la framboise, le pruneau, la vanille, de tabac et d'épices; la qualité principale qui se révèle en bouche est la suavité; sa texture est souple et même légèrement grasse; les tanins, bien que nombreux, sont lisses et fins; finale assez longue; il pourra poursuivre son évolution  au cours des 6-8 prochaines années; si dégusté jeune, réservez-lui une pièce de viande rouge grillée et légèrement saignante.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire