mercredi 13 mai 2015

Pouilly-Fumé, Pascal Jolivet, Val de Loire, 2014, France


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   10272616
Prix:        27,05$
Servir:    12° Celsius

La réputation de M. Jolivet n'est plus à faire. Celui-ci préfère laisser faire la nature plutôt qu'intervenir fréquemment lors de la vinification par diverses manœuvres ou en ajoutant des intrants œnologiques.

Sur les 65 hectares qui composent son domaine, M. Jolivet en possède 8 dans l'appellation Pouilly-Fumé qui est située sur la rive droite de la Loire.

Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins issus de 3 vignobles qui possèdent des sols différents. Ils sont aussi vinifiés séparément à l'aide de levures indigènes, en cuves inox uniquement.

Saumon fumé, betteraves, crème aux fines herbes

Notes de dégustation:

Des arômes d'agrumes, de bourgeons de buis et de caillou mouillé se retrouvent dans ce vin à la jolie couleur jaune claire; une acidité fraîche et vive se manifeste en attaque; le milieu de bouche est légèrement gras et mène à une finale passablement longue; la plupart des gens l'ignorent mais ce vin peut être gardé quelques années au cellier, soit entre 4 et 6 ans; il s'arrondira et deviendra plus complexe; si bu en jeunesse, j'aime bien l'accompagner de saumon fumé avec une substance crémeuse (crème, fromage) et des fines herbes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire