lundi 25 mai 2015

Château Bertinerie, Grande Cuvée, Bordeaux, Côtes de Blaye, 2010, France


Cépages:  60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc 
Code #:    962118 
Prix:         19,85$ 
Alcool:     12,5% 
Sucre:       2,5 gr/l  
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20 min.

Histoire et viticulture

Situé sur la rive droite de la Garonne, près du village de Cubnezais, dans l'appellation Côtes de Blaye, ce domaine de 60 hectares est une propriété familiale depuis 5 générations; la rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie.

C'est le plus grand domaine de culture "en lyre" de France.  Cette méthode de taille et de culture de la vigne mise au point par l' Institut National de la Recherche Agrobiologique (INRA), permet de rendre les tanins plus soyeux et flatteurs, sans astringence, ni amertume. Grâce à la surface foliaire deux fois plus importante qu’en culture traditionnelle, la vigne en lyre améliore la photosynthèse, la précocité de maturité et diminue très largement les risques de pourriture (voir photo ci-dessous).


Un rouge et un blanc sont disponibles au Québec, chacun dans deux catégories: le Château Bertinerie pour les vins d'entrée de gamme et le Château Haut-Bertinerie pour les vins de plus haute gamme (voir ici).

Pour le vin d'aujourd'hui

Les raisins de ce vin ont été cueillis manuellement et ont été triés. Ils proviennent de vignes qui ont été cultivées en lutte raisonnée et dont le rendement fut de 50 hectolitres à l'hectare. Après avoir été éraflées, les grappes ont macérées pendant au moins 25 jours à température contrôlée. La fermentation malolactique se fait en cuves.

90% de la production est élevée en barriques de chêne français âgées d'un an, suivi d'un vieillissement additionnel de 3 mois en cuves.

Notes de dégustation:

Voici un vin idéal pour initier quelqu'un en douceur à la typicité des vins rouges du Bordelais; sa robe rouge rubis et ses arômes délicats de fruits rouges (framboise, cerise, etc.) et de tabac fin, sont précurseurs de sa bouche fraîche et légère, pour un Bordeaux bien entendu; malgré cette délicatesse, ce vin ne manque pas de goût, ni de complexité; une petite amertume en finale en témoigne d'ailleurs, ainsi que sa très respectable persistance gustative; un modèle de finesse et d'équilibre, à consommer dès maintenant et pour les 5 prochaines années; un exemple type de bons Bordeaux à prix raisonnable.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire