jeudi 16 avril 2015

Vin de Constance, Klein Constantia Estate, 2005, Afrique du Sud


Cépage:     100% Muscat de Frontignan
Code #:     
10999655*
Prix:            65,25$
Servir:        8-10° Celsius


*millésime 2009 présentement disponible

Histoire

Jane Austen, Charles Dickens et Baudelaire, ont tous fait référence au vin de Constance dans leurs écrits. Ainsi, la célèbre écrivaine anglaise Jane Austen (1775-1817) disait à propos de ce vin qu'il était le meilleur remède pour les cœurs brisés. Aux 18ième et 19ième siècles, le vin de Constance était l'un des plus prestigieux au monde. Un affriolant Muscat dont raffolaient les riches et les puissants d'Europe, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte, jusqu'à ce que frappe le phylloxéra et que cesse sa production.

Klein Constantia Estate Wine

Lorsque le propriétaire actuel, la famille Jooste, acheta la ferme en 1980, celle-ci était à l'abandon. Bien que les comptes-rendus de la colonie hollandaise aient offerts quelques détails, on recourut à des hypothèses éclairées pour déterminer les techniques de plantation et de vinification les plus appropriées pour ce vin et on utilisa le même cépage qu'autrefois, le Muscat de Frontignan.

Tarte au citron meringuée
Les efforts portent fruits; la première cuvée de ce vin de dessert mythique et légendaire est commercialisée de nouveau en 1986 dans sa petite bouteille trapue rappelant les vieux flacons des siècles passés. Tout comme jadis, c'est un vin riche (157g/l de sucre pour le 2005), d'une grande complexité aromatique avec une bouche épicée, onctueuse et longue, capable de tenir la route plus d'un demi-siècle, parfois plus.

On élabore ce vin en laissant les raisins macérer sur leur peau pendant plusieurs jours afin qu'ils s'adoucissent. On les pressent ensuite doucement pour obtenir un beau jus doré et concentré. Le liquide est fermenté par une combinaison de cuves et de barriques de 500 litres. Le temps de maturation dans le cellier avant l'embouteillage pour le 2005 fut presque de quatre ans.

Ce vin est mentionné à la page 252 de l'édition française du livre: Les 1001 vins qu'il faut avoir goûtés dans sa vie.

Notes de dégustation:

Ce vin arbore une jolie et brillante couleur jaune doré et soutenue; il déploie des arômes gourmands d'ananas, de pêche et d'orange sanguine, parfumés de minéralité; la bouche est riche et onctueuse, non dénuée toutefois de fraîcheur, ce qui rend ce vin si facile à boire; la texture grasse se prolonge durant plusieurs secondes; à déguster une verre à la fois, en guise de digestif, sur un fromage à pâte légèrement persillée, sur un foie gras, ou avec un dessert composé de fruits; ce millésime pourra se conserver encore 25 ans dans l'ombre d'un bon cellier.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire